Invité officiel de son homologue iranien le général de brigade Amir Hatami, le ministre irakien de la Défense est attendu à Téhéran à la tête d'une délégation de commandants militaires les plus hauts gradés de son pays.
Outre la rencontre avec son homologue iranien, le ministre irakien de la Défense s’entretiendra également avec les responsables politiques et militaires de haut rang de la RII.
L’essor des coopérations militaires et de défense est le principal objectif de la visite du ministre irakien de la Défense en Iran.
Cela intervient alors qu’un membre du bureau politique du mouvement Asaïb Ahl al-Haq a condamné la violation par les Américains de l'espace aérien irakien.
Mahmoud al-Rubaye, membre du bureau politique du mouvement Asaïb Ahl al-Haq, a condamné la violation par les avions américains de l'espace aérien irakien, a rapporté le site d’information Al-Maalomah.
Critiquant le silence du gouvernement irakien face aux actes d’agression de Washington, il a souligné que « la violation de la souveraineté irakienne par l'armée américaine est rejetée et inacceptable ».
Auparavant, Mohammed al-Baldawi, un membre du bloc parlementaire Al-Sadeghoun, avait déclaré que les agressions américaines contre la souveraineté irakienne se poursuivaient et que ce processus devait cesser, le plus rapidement possible.
C’est dans ce contexte que l'Irak aurait décidé d’acheter le système de défense aérienne de l'Iran «Bavar 373».
En effet, l'Iran a brisé le monopole du système bipolaire S-400/Patriot dans la région et a maintenant créé un nouveau pôle de défense aérienne. Un pôle qui, contrairement à la Turquie et à l'Arabie saoudite, n'a pas besoin d’acheter ses équipements à la Russie et aux États-Unis, mais a atteint le stade de la production de produits similaires et parfois supérieurs, devenant également le vendeur de ce produit militaire stratégique.
Dans le même temps, l'Iran a su communiquer un message important au monde selon lequel la volonté ultime de l'Iran n'est pas d'acheter des armes avancées, mais l'autosuffisance militaire acquits uniquement grâce aux capacités nationales.
Lire aussi:
"Nous avons conclu d'importants contrats avec la Russie et la Chine" (le général Hatami)