Tel Premier ministre, telle armée ! La corruption semble être désormais une affaire généralisée en Israël, où le Premier ministre punit méchamment les agents en charge de son dossier de corruption, tandis que des soldats piquent ça et là des munitions dans les casernes pour les revendre ensuite à des brigands. C’est dans un tel contexte que de hauts responsables israéliens mettent en garde contre un effondrement économique que pourrait provoquer, selon eux, la mauvaise gestion des affaires internes par le gouvernement Netanyahu en pleine pandémie. Il ne manquait aux Israéliens que des inquiétudes sécuritaires sérieuses…
La police israélienne a arrêté un effectif militaire pour avoir vendu des armes et munitions à des bandes de malfaiteurs au nord de Qods. Selon l’agence de presse Tasnim qui se réfère au journal Yediot Aharonot, ce militaire israélien a été arrêté alors qu’il était en train de revendre une quantité d’armes et de munitions aux bandes de malfaiteurs habitant les colonies du nord de Qods.
Des bandes de truands dont les membres sont des ressortissants de divers pays ayant émigré en Palestine occupée ont leur propre façon de se procurer armes et munitions : ils trouvent le moyen de s’infiltrer dans l’armée israélienne et achètent ce dont ils ont besoin aux soldats qui fauchent du matériel dans leurs casernes, à cause de soucis financiers.
Lire aussi :
Riposte du Hezbollah : les soldats israéliens fuient, ils sont remplacés par des poupées!
Les forces de sécurité palestiniennes arment la Cisjordanie contre Israël
Le scandale ne se limite pas à la vente illégitime de munitions aux colons malfaiteurs. À en croire les analystes politiques, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lui aussi sa propre façon de prendre sa revanche sur les agents chargés de son dossier de corruption. Tous les quatre inspecteurs en charge du dossier de Netanyahu se sont vus refuser les promotions régulières prévues pour les agents militaires et sécuritaires, rapporte la chaîne 7 de la télévision israélienne.
Faisant face à des accusations de corruption, d’abus de confiance et de fraude, Netanyahu est dans le collimateur de critiques venant du peuple mais aussi de certains hauts responsables politiques du régime israélien. Entre autres, le chef du parti droite Yamina et ancien ministre de l'Éducation, de la Diaspora et des Affaires militaires, Naftali Bennett, a déclaré à la chaîne 7 de la télévision israélienne qu’Israël était au seuil de l’effondrement économique, à cause notamment du bilan du Premier ministre et la façon dont son gouvernement a géré les affaires de ce régime en pleine crise du coronavirus.
« Le gouvernement de Netanyahu a échoué ; il reste pourtant d’autres options », a affirmé Bennett. « Il y aura un autre scrutin, c’est une réalité », a ajouté le président du parti Yamina qui s’est voulu rassurant sur le fait que les futures élections permettront de remplacer le gouvernement actuel.
Aux inquiétudes liées à la dislocation sociale et économique du régime israélien s’ajoute aussi et surtout une sérieuse inquiétude sécuritaire que, ni les responsables politico-militaires ni les médias israéliens, ne dissimulent. Une chaîne israélienne a diffusé un reportage montrant des scènes sur le dévoilement d’une base secrète de lancement de missiles à l’intérieur de l’Iran. Les narrations qui s’affichent en persan et en hébreu disent qu’après avoir optimisé la portée et la précision du missile Emad, les Iraniens disposent maintenant d’une base solide souterraine leur permettant de tirer des missiles balistiques. « Bien que l’emplacement de cette base reste secret, son existence même représente une véritable menace pour Israël », ajoute la source.