TV

Les USA devront quitter l’Afghanistan (Velayati) 

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat américain en mission en Afghanistan, le 12 août 2009. ©Reuters

Une grande partie des problèmes intérieurs de l’Afghanistan sont le résultat des ingérences des pays étrangers, a déclaré le conseiller du Leader de la Révolution islamique pour les affaires internationales. 
Lors d’une rencontre avec Deborah Lyons, représentante spéciale des Nations unies pour l’Afghanistan, Ali Akbar Velayati, a déclaré que les nations iranienne et afghane partageaient beaucoup d’affinités historiques, culturelles et civilisationnelles. « L’Iran soutient la nation et le gouvernement d’Afghanistan », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il fallait coordonner ses pas avec les Nations unies pour attirer les aides internationales. 
Les deux parties ont également discuté du processus des négociations en Afghanistan et ont mis en exergue le rôle efficace de l’Iran dans le règlement des problèmes en Afghanistan. 

Le conseiller de l’Ayatollah Khamenei a déclaré que les Nations unies essayaient toujours de rétablir la paix en Afghanistan et que la République islamique d’Iran, en tant qu’important voisin de ce pays, continuait de soutenir la paix en Afghanistan. « L’Iran est prêt à contribuer dans le rétablissement de la paix et de la stabilité en Afghanistan », a-t-il ajouté. 
Ali Akbar Velayati continue : « La grande nation afghane est puissante, brave et consciente ; et elle est en mesure de déterminer le sort de son pays. L’Iran et l’Afghanistan s’entretiennent des relations très proches et l’Iran soutient le dialogue entre les parties afghanes. » 
Le conseiller du Leader a souligné qu’une partie majeure des problèmes intérieurs de l’Afghanistan étaient le résultat des ingérences étrangères. 
« Nous espérons que les efforts de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et la coopération entre les pays de la région pourront favoriser le rétablissement de la paix en Afghanistan », a-t-il indiqué. 

De son côté, Deborah Lyons a mis en exergue le progrès du dialogue entre les parties afghanes et a réclamé l’implication stratégique de la République islamique d’Iran dans ce processus. 
« En tant que voisin clé de l’Afghanistan, l’Iran occupe une position importante dans la région et nous comptons sur le soutien de l’Iran au processus de paix en Afghanistan », a-t-elle indiqué. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV