TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le recours à l'intimidation et à la pression maximale est bloqué (président chinois à Trump)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président chinois Xi Jinping et son homologue US Donald Trump à Osaka au Japon, en 2019@CNBC

Ce vendredi 23 octobre, le chef de l’État chinois a profité de la célébration du 70e anniversaire de la victoire de son pays aux côtés de la Corée du Nord face aux États-Unis pour émettre un avertissement contre le président sortant des États-Unis concernant toute ambition éventuelle visant à envahir et/ou à démembrer la grande Chine. Les propos menaçants des autorités chinoises parmi lesquelles ceux du président Xi Jinping, au seuil de la présidentielle du 3 novembre, visaient Trump ainsi que son rival électoral : « La  Chine n'est pas de tout intéressée par les élections américaines et il vaut mieux donc que les deux candidats ne jouent pas avec la carte de la Chine ».

Le président chinois met en garde les États-Unis, en lui s’adressant à lui en ces termes : «  La voie de l'intimidation et de la pression maximale est désormais bloquée. »

Au moment où les tensions internes aux États-Unis sont exacerbées au seuil de la présidentielle de novembre, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré à l'occasion du 70e anniversaire de la guerre de Corée que le recours à l'intimidation et à la pression maximale était désormais inefficient.

À l’occasion du 70e anniversaire de la victoire de son pays aux côtés de la Corée du Nord face aux États-Unis, il a durci le ton contre la politique hégémonique américaine, avant d’affirmer que l'ère d'intimidation et d'humiliation de la Chine était chose révolue.

Se référant à la question de Taiwan, il a déclaré que le démembrement du territoire chinois ne se produirait jamais.

Les avertissements du président chinois interviennent alors que les candidats à la présidentielle Américaine ont critiqué à plusieurs reprises la Chine lors de leur dernier débat, affirmant qu'ils la tiendraient responsable.

Prenant la parole au cours de la cérémonie marquant le 70e anniversaire de l'entrée de l'armée chinoise dans la guerre de Corée, le président Jinping  a précisé :

« À l’époque, les dirigeants chinois ont pris la décision difficile d'envoyer des troupes et d'aider la Corée du Nord à combattre le pays le plus puissant du monde, les États-Unis.

Lire : Les USA n’ont aucune chance de gagner une guerre irrégulière face à l’Iran

« La victoire est essentielle pour parvenir à la paix et au respect », a-t-il ajouté.

Xi a déclaré que la Chine ne rechercherait jamais la domination, l'expansionnisme et la suprématie, et qu’il était complètement contre la politique de domination.

Le président Xi Jinping a souligné que le peuple chinois ne plierait jamais l’échine devant la force.

« Lorsque la sécurité, la souveraineté et les intérêts de la Chine sont en jeu, que ce soit il y a 70 ans ou aujourd’hui, le peuple chinois n'hésite pas à faire face aux envahisseurs et à les vaincre », a renchéri Xi Jinping.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a pour sa part réagi aux propos du président sortant de la Maison-Blanche lors de son dernier débat avec son rival démocrate.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijiang, a averti les États-Unis de ne pas jouer la carte chinoise lors de l'élection en réagissant à l'utilisation abusive du nom de Pékin par Trump pour attaquer son rival démocrate.

Le deuxième débat entre les candidats des partis démocrate et républicain s'est tenu vendredi matin, heure de Téhéran. L'Université Belmont à Nashville, dans le Tennessee, a accueilli le débat, qui était la dernière rencontre entre les deux candidats avant les élections du 3 novembre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV