TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Avec la levée de l'embargo, l'Iran et la Russie renforcent leur coopération militaire et technique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les présidents iranien et russe, Rohani et Poutine (Archives)

L’ambassadeur d’Iran à Moscou a rendu hommage aux positions fermes de la Russie envers les pressions américaines sur Téhéran ces dernières années, sans manquer de déclarer que « les deux pays mènent des consultations sur la coopération militaire et technique » et que des plans appropriés seraient conçus et mis en œuvre au fil du temps.

Dans une interview exclusive avec l’agence de presse Interfax, l’ambassadeur de la RII à Moscou Kazem Jalali, s’est exprimé sur divers sujets dont les perspectives de la coopération bilatérale dans le domaine militaire et technique après la fin de l’embargo sur les armes contre l’Iran ainsi que le travail conjoint des deux pays sur la production du vaccin contre le coronavirus.

À la question de savoir si après le 18 octobre, le jour où l’embargo sur la vente d’armes à l’Iran expirera et que les restrictions pour une coopération militaro-technique entre l’Iran et la Russie seront levées, l’Iran commencera à acheter de grandes quantités d’armes à l’étranger, et quels seront les pays auprès de qui l’Iran fera des achats en armements, M. Jalali a répondu :

« La résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies a clairement indiqué que l’embargo sur les armes contre la République islamique d’Iran sera levé le 18 octobre. Les Américains n’ont ménagé aucun effort pour neutraliser cette résolution, mais, isolés, ils ont échoué. La communauté internationale a réussi à résister aux Américains dans ce dossier, notamment la Russie et la Chine ont fait de gros efforts à cet égard. Au cours des dernières décennies et plus précisément, lors de la guerre imposée par Saddam Hussein que de nombreux pays ont soutenu, nous avons eu de grandes difficultés à obtenir des armes et du matériel militaire. Après cela, il nous est devenu clair que nous devons investir nous-mêmes dans cette industrie et devenir autosuffisants et indépendants en matière de défense. Par conséquent, nous avons augmenté notre capacité de produire des armes et du matériel militaire et nous sommes devenus entièrement autosuffisants dans de nombreuses industries. Bien entendu, nous coopérerons avec les pays intéressés dans le domaine militaire et technique et l’achat du matériel militaire dont nous avons besoin. Nous n’aurons aucune restriction à cet égard, et nous profiterons de cette opportunité à bon escient. »

S’agissant des spécificités de la coopération technico-militaire entre Moscou et Téhéran, l’ambassadeur iranien en Russie a déclaré : « Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec la Fédération de Russie et ce pays nous a beaucoup aidé en s’opposant aux résolutions américaines et votant contre elles. À l’heure actuelle, des consultations très détaillées sont en cours entre les deux pays dans ce domaine. Concernant la coopération militaire bilatérale, je dois dire que, bien sûr, nous avons planifié des programmes prometteurs, et si Dieu le veut, ces plans seront réalisés au fil du temps. »

Quant à la situation financière de l’Iran, due aux sanctions sans précédent, et le besoin d’achat d’armements étrangers, ce haut diplomate iranien a rappelé : « Dans de nombreux aspects de l’approvisionnement en équipements militaires, nous avons été en mesure d’atteindre un niveau élevé d’autosuffisance. De plus, nous avons également la possibilité d’exporter notre équipement militaire. Avec la levée des restrictions, nous pouvons exporter nos armes et réaliser un bon profit financier. Et en cas de besoin d’armements militaires particuliers, nous n’avons aucune contrainte financière et sommes prêts à coopérer avec les pays intéressés dans ce domaine. »

Évoquant la signature d’un accord entre l’Iran et la Russie pour la production conjointe d’un vaccin contre le coronavirus, l’ambassadeur d’Iran a précisé : « Les discussions sur cette question sont toujours en cours entre les responsables iraniens et russes, et naturellement cette affaire a également été soulevée lors de la récente conversation téléphonique entre les présidents des deux pays. J’espère vraiment que nous pourrons prendre des mesures efficaces dans ce sens. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV