Mercredi les unités de cyber défense iraniennes ont repoussé une attaque cybernétique visiblement d'origine israélienne, l’attaque ayant lamentablement échoué.
Environ 48 heures après la cyberattaque contre une infrastructure portuaire électronique du pays, l'Organisation portuaire et maritime iranienne a annoncé que les missions de l'Organisation se poursuivent sans interruption.
Selon le correspondant de l'agence de presse Tasnim, mercredi matin dernier, des cyberattaques ont été menées contre l'infrastructure électronique des ports du pays. Malgré l'attaque, le déchargement et le chargement des marchandises ainsi que le processus de transfert des marchandises se sont déroulés normalement.
Et voici que ce jeudi 15 octobre, un média israélien a avoué qu'un certain nombre d'institutions économiques israéliennes avaient été touchées par des cyberattaques et que certaines de ces institutions avaient été endommagées par la suite.
Dans un rapport citant deux sociétés de cybersécurité actives en Israël, le quotidien économique israélien Calcalist a annoncé que ce jeudi 15 octobre certaines institutions économiques israéliennes avaient été endommagées à la suite de cyberattaques.
Bien que les médias israéliens tentent de minimiser l’ampleur des dommages causés par cette cyberattaque, le PDG de l'une de ces sociétés de cybersécurité a avoué que les pirates informatiques, introduisant des logiciels malveillants dans les ordinateurs des institutions économiques via des documents PDF et Excel, avaient supprimé toutes leurs données, et avaient ainsi éteint tous leurs ordinateurs, cela dans une situation où la plupart des employés en télétravail avaient besoin d’une cybercommunication plus que jamais.
Dans leur rapport, le quotidien Calcalist et les experts israéliens ont prétendu que les hackers responsables de ses attaques auarient été iraniens soulignant qu’ils avaient jusqu'à présent un succès significatif dans ce domaine.
Lire aussi : L'Armée de l'air sioniste saura résister à une cyberattaque d'ampleur?
À rappeler que le 17 juillet 2020, le journal israélien Yediot Aharonot a fait part d’une cyberattaque visant deux infrastructures hydrauliques israéliennes. Selon le site web Arab 48, l'une des attaques visait une pompe à eau dans la région de Haute Galilée et l'autre visait une installation au sud de Qods occupée.