Le ministre iranien de la Défense souligne les « progrès majeurs » de l'Iran dans la technologie des satellites.
« La République islamique a fait des progrès remarquables dans la fabrication de lanceurs de satellites et de satellites », a déclaré ce jeudi 15 octobre, le général Hatami, ministre iranien de la Défense, lors d’une visite à l’Organisation géographique des forces armées du pays à Téhéran.
Lire aussi : Défense iranienne: destruction extensive avec des ogives bon marché et efficaces
Soulignant l’importance de renforcer la technologie aérospatiale du pays, il a demandé à l’Organisation de redoubler d’efforts et de contribuer à répondre aux besoins du pays dans ce domaine.
Lire aussi : Le missile Khorramshahr est doté d’une ogive à guidage individuel
« L'Organisation géographique a un rôle essentiel et sensible dans le développement des systèmes d'information géographique ; les missions d’observation, l’interception des objets volants, les systèmes spatiaux dans l’espace extra-atmosphérique, la direction de satellites, la gestion du trafic orbital et finalement la détermination de la position des satellites dans l’espace au fil du temps sont des missions d’une grande délicatesse et dangerosité », a ajouté le ministre iranien de la Défense.
Au cours de ces dernières années, l'Iran a réalisé de grands progrès dans la fabrication de satellites. En avril, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a lancé le tout premier satellite militaire iranien sur une orbite terrestre. La force aérospatiale du CGRI a réussi à mettre en orbite le satellite Nour, en le lançant depuis un lanceur à trois étages connu sous le nom de Qassed.
Le lancement du satellite militaire a marqué une étape importante franchie par l'industrie spatiale en Iran.