La Corée du Nord a organisé un défilé militaire de grande envergure à Pyongyang, samedi 10 octobre, tôt dans la matinée, pour marquer le 75e anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée, au pouvoir, ont déclaré les chefs d'état-major interarmées sud-coréens.
« La Corée du Nord a organisé un défilé militaire sur la place Kim Il-sung, à l'aube, en mobilisant un grand nombre d'équipements et de personnel. Les autorités sud-coréennes et américaines du renseignement ont analysé (l'événement) », ont-ils annoncé dans un bref communiqué.
On ne sait pas encore exactement quand le défilé a eu lieu, bien que des sources aient déclaré qu'il aurait débuté avant 4 heures du matin. On n'ignore encore si le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un y a assisté et quels types d'armes ont été exposés.
Lire aussi : Jask-2, missile de croisière tiré en immersion qui attire la Corée du Nord
La Corée du Nord devrait déployer de « nouvelles armes stratégiques », y compris un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) ou un missile balistique lancé par sous-marin (SLBM) que Kim s'est engagé à montrer dans son message du Nouvel An en plein pourparlers de dénucléarisation avec les États-Unis qui sont restés stériles.
« Nous analysons les détails de l'armement que Pyongyang a montré aujourd'hui, a déclaré un officier sud-coréen. Aucun mouvement inhabituel de l'armée nord-coréenne n'a été signalé. »
Les médias d'État du Nord n’ont fait aucune déclaration sur l'événement et la station centrale de radiodiffusion coréenne n'a mentionné aucun événement public.
Le dernier défilé militaire diffusé en direct date d'avril 2017. Un nouvel ICBM et divers types d'armes y avaient été présentés, dans un contexte de tensions accrues avec les États-Unis.