« L’Iran est une superpuissance quant à la fabrication de drones et il compte parmi les pays qui produisent un grand nombre de petits et de grands drones », reconnaît un quotidien israélien.
Dans son édition de mardi 29 septembre, le quotidien israélien The Jerusalem Post a évoqué une exposition qu’a récemment organisée l’Iran pour faire étalage de ses équipements de guerre, dont des missiles et des drones : « L’Iran est une superpuissance quant à la fabrication de drones et il compte parmi les pays qui produisent un grand nombre de petits et de grands drones. En faisant étalage de ses produits militaires, l’Iran a prouvé qu’il s’agit, là, d’une puissance mondiale en matière de fabrication d’armes et non pas d’un pays qui se limitait de la rétro-ingénierie ».
Le Jerusalem Post a continué : « À travers son exposition de missiles et de drones, l’Iran a fait preuve du succès qu’il a enregistré pendant les dernières années. L’exposition met en évidence la position du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) en tant que puissance aérienne et traduit les succès de l’Iran dans la fabrication des armements avant que l’embargo sur les armes touche sa fin. »
Le quotidien israélien a fait allusion aux missiles iraniens et aux appareils qui les lancent, indiquant que ces armements prouvaient comment l’Iran était en mesure de déplacer et de tirer ses missiles dans différentes régions.
Lire aussi: L’Iran dispose de données sensibles sur chaque navire, chaque capitaine de navire US et bien plus...
Dans une autre partie de cet article, le quotidien israélien a écrit : « l’Iran a présenté, lors de cette exposition, de nouveaux radars à longue portée, ce qui renforce largement sa défense antiaérienne et antimissile. L’Iran a également mis à vue le drone américain RQ-170 qu’il a réussi à capturer en 2011. Le drone avait été envoyé par les Américains pour espionner l’Iran. »
Selon l’auteur de l’article, « l’Iran est en mesure d’équiper ses forces armées par les drones les plus sophistiqués, les missiles de croisière de tout type et les systèmes de défense antiaérienne 15 -Khordad ».
Par ailleurs, le Corps des gardiens de la Révolution islamique a révélé la construction d’une nouvelle base militaire maritime dans l’est du détroit d’Hormuz où sont installés des dizaines de drones et d’hélicoptères d’assaut. (La vidéo ci-jointe porte sur ce sujet.)
Lire aussi: Les Soukhoï du CGRI équipés de missiles Azarakhsh
L’annonce a été faite quelques jours après la publication des images de l’interception du porte-avions USS Nimitz et la flotte qui l’accompagnait par les forces iraniennes lorsqu’ils traversaient le détroit d’Hormuz.