TV

La Chine organise des exercices militaires simultanés sur quatre mers en ayant un œil sur l'Iran...

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des bâtiments de la marine américaine en manœuvre avec une frégate australienne en mer de Chine méridionale en avril 2020. ©Reuters

Pour la deuxième fois en deux mois, la Chine mène 5 exercices militaires simultanément dans quatre mers, le long de la frontière orientale. Deux de ces exercices se déroulent près des îles Paracel dans la mer de Chine méridionale contestée, un dans la mer de Chine orientale et un plus au nord dans la mer de Bohai, a déclaré l’Administration de la sécurité maritime dans des avis sur son site Web.

Le mois dernier, lors d'un exercice chinois de grande envergure, les avions espions américains « Dragon Lady » ont suivi de près les évolutions dans la mer Jaune, malgré la définition par Pékin d'une zone d'exclusion aérienne, une action qui a suscité la forte réaction de Pékin qui l’a qualifiée de « provocante ». 

Cet exercice se poursuivra jusqu'à début octobre dans un contexte d’intensification des mouvements militaires anti-chinois des Américains. 

"Cité par al-Binaa, une source de renseignement européenne spécialisée dans le suivi des mouvements d'éléments terroristes au Moyen-Orient, dans les pays d'Asie centrale et en Chine ... a déclaré que dans le cadre du mouvement stratégique américain, pour achever l'encerclement de la Chine et de la Russie et se préparer à se diriger vers la mer de Chine et à s'y stationner, les autorités américaines concernées ont mis en place un commandement militaire général unifié identique à ce qu'ils ont fait en Afghanistan dans les années 80.

La tactique américaine liée à la Chine, qui est appliquée à travers des manœuvres avec des restes de Daech ne signifie pas du tout s'éloigner du Moyen-Orient pour aller vers l'Est (le détroit de Malaca et les mers de Chine), mais plutôt à affaiblir la Chine de façon à l'empêcher de s'implanter au Moyen-Orient. En créant le chaos et les foyers de conflit militaire entre les différentes ethnies chinoise, l'Amérique veut négocier avec la Chine. Que peut Pékin? rendre rapidement effectif le pacte stratégique avec l'Iran, note l'expert. 

Depuis des semaines, des avions d'espionnage américains ne cessent d'être interceptés quotidiennement depuis le ciel au-dessus de la mer de Chine méridionale et de la mer Jaune.  

Les provocations américaines incluent l'incitation à des mouvements séparatistes à Taïwan, à Hong Kong, à Macao et  au Tibet et la déstabilisation de l'environnement chinois.

A lire aussi : Iran/Russie/Chine: une alliance qui fait peur

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangère, Wang Wenbin en soutenant le déploiement d’armes défensives en mer de Chine méridionale a considéré les Etats-Unis comme étant à l’origine de la militarisation de la mer de Chine méridionale.

Il a également évoqué les vols et exercices militaires américains dans la mer de Chine méridionale : "Cette action intervient dans le but de militariser la région.", signe que Pékin comprend parfaitement les manœuvres US. Évoquant le conflit entre la République d'Azerbaïdjan et l'Arménie, Wenbin s’est exprimé d'ailleurs en ces termes : « la paix et la stabilité dans la région sont dans l'intérêt de tous les pays de la région, y compris l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Nous espérons que les parties impliquées s’abstiendront d’aggraver les tensions et résoudront politiquement leurs différends.»

               10月1日,中国人民将迎来新中国成立71周年和中秋佳节。2020年对全世界来说都是极为特殊的一年,中国成功控制住疫情并实现经济强劲复苏,来之不易、成之惟艰。值此双节相逢的喜庆日子,谨向中国政府和人民致以“双倍”热烈祝贺。祝愿中国更加繁荣昌盛,也祝愿两国全面战略伙伴关系前景更加广阔。

— Javad Zarif (@JZarif) September 29, 2020

Sur ce point comme tant d'autres , l'Iran et la Chine partagent la même position, l'Iran demandant désormais une accélération des termes du pacte stratégique : Dans un tweet daté de lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a espéré un partenariat stratégique plus large entre l'Iran et la Chine. «Le 1er octobre, le peuple chinois célébrera le 71e anniversaire de la fondation de la Nouvelle Chine et le Festival de la mi-automne. 2020 est une année très spéciale pour le monde entier », a écrit Zarif dans un article publié mardi sur sa page twitter.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV