Résurgence de Daech à quelques pâtées de Tripoli (Liban), juste sur les frontières avec la Syrie où l'armée syrienne et le Hezbollah ont déjà placé leur DCA, quitte à faire fuir "l'Armée de l'air d'Israël" qui tend à se réduire en une "armée de drones"? Avouons qu'il y a là quelque chose qui ne colle pas : près de trois mois après la "fatale" frappe au missile d'Israël contre le sud de Damas où Tel-Aviv a cherché à faire disparaître les batteries de la DCA made in Iran désormais bien plantées en Syrie, et où il a tué, suprême faux pas, le commandant du Hezbollah Kamel Mohsen, et s'est mis sur le dos, au risque de provoquer une riposte du Hezbollah (et quelle riposte?!) cette réapparition de Daech qu'on sait être souvent "le dernier outil d'Israël et des USA" quand "tout est bloqué", est loin d'être anodin.
Et au Liban tout est bloqué pour l'axe US/Israël! La double déflagration du 4 août n'a non seulement débouche sur le désarmement du Hezbollah, mais encore a servi à ce qu'une partie de l'Occident (France) finisse par ouvrir le dialogue avec et contredire une autre partie, celle alignée sur les USA. Samedi, le PM désigne Adib que la France a cherché à imposer au Liban, en échange d'un levier de pression déguisé en "aide économique" a jeté l'éponge, privant là encore l'axe US/Israël d'un autre atout, celui que lui offrait la France dans son rôle de "gentille flic". Alors, autant revenir à la case départ et tenter de ranimer Daech au nord du Liban après que ce dernier y eut été totalement neutralisé par l'axe Armée-Hezbollah. Mais est-ce une bonne idée? Pas vraiment.
L'armée libanaise a déclaré dans un communiqué récent que 13 terroristes de Daech avaient été tués lors d'une opération antiterroriste dans la région de Wadi Khaled, dans le nord du pays, à la frontière avec la Syrie.
Elle indique que les 15 autres terroristes sont arrêtés tandis que deux autres ont réussi à s'enfuir. Or ces terroristes sont une manne d'informations sur leurs vrais tireurs de ficelles qui se trouvent évidemment au sein du Mossad et de la CIA et qui cherchent à embraser le Nord du Liban. Mais il y a plus : durant l'opération antiterroriste de ce samedi, l'armée libanaise a assiégé des éléments de trois cellules terroristes, mises en place par le gourrou, Khaled el-Tellaoui, qui s’apprêtait à lancer une vaste attaque. Les premiers affrontements ont éclaté le 26 septembre après-midi lorsque les agents des services de renseignements des forces de sécurité intérieure avaient essayé d’encercler une maison dans le village d’al-Fard où étaient cachés les terroristes affiliés à différentes cellules terroristes. Les terroristes ont résisté devant l’attaque des forces libanaises, ouvrant le feu sur elles mais celles-ci ont rapidement dépêché des renforts dans le village d'al-Fard où ont éclaté les affrontements. Les membres des cellules étaient des Libanais et des Syriens chargés surtout de tromper le Renseignement, l'armée libanaise et le Hezbollah.
Or tout ceci prouve, n'en déplaise au duo US/Israël deux choses : la synergie croissante et opérationnelle entre l'armée libanaise, ses services de renseignements et le Hezbollah; et surtout leurs capacités synergiques à faire échec aux complots ennemis. On n'en est plus en 2016 où l'axe US/Israël avait réussi à infecter le nord du Liban façon de dévoyer le Hezbollah de sa grande bataille en Syrie. Mais il y a plus : ce plan B signé US/Israël dans le Nord du Liban s'il est vrai qu'il n'a aucune chance de réussir, il prouve néanmoins que l'arme du Hezbollah est indispensable tout comme sa totale et de plus en plus solide synergie avec l'armée libanaise.... Le reste n'est que de la littérature aux relents trop israéliens du nitrate d'ammonium...
مصادر أمنية أكدت أن الاشتباكات مع مجموعة إرهابية في منطقة وادي خالد مازالت مستمرة وأن هناك اتجاها من قبل شعبة المعلومات في قوى الأمن والجيش على حسم المعركة الليلة.
— Bassam Abou Zeid (@BassamAbouZeid) September 26, 2020
وبحسب المعلومات عدد من القتلى والجرحى سقطوا في صفوف المجموعة الإرهابية والتي تردد أنها تضم لبنانيين وسوريين. pic.twitter.com/Mnw9YzPRSJ