TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 17 septembre 2020

La fatale erreur de Deby?

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

L’actualité en Afrique

  • Sénégal: Macky Sall demande au gouvernement de lui proposer un plan de relance des activités culturelles 
  • Le Bénin va investir 147 millions FCFA pour améliorer les formations en ligne 
  • RDC: Gentiny Ngobila lance les travaux de construction du marché Type-K

Les analyses de la rédaction 

1- Tchad: l'erreur fatal du Maréchal 

Israël renforce ses positions en Afrique et particulièrement dans le Sahel. Outre l’agriculture ou la vente des armes, Israël fait dans l’humanitaire.

Un envoi d’aide humanitaire est parti mercredi matin d’Israël pour le Tchad. Il s’agit d’une aide qui servira au combat contre le Corona mais aussi contre les inondations qui frappent la région du Sahel qui touche le Tchad.

Ce geste humanitaire d’Israël est la conséquence d’une rencontre qui a eu lieu la semaine dernière entre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le général Abdelkrim Idriss Deby, directeur du Cabinet civil et fils du président tchadien Idriss Deby Itno.

À cette rencontre assistaient du côté israélien le conseiller à la Sécurité nationale Meïr Ben Chabbat et d’autres hauts responsables, et du côté tchadien, des personnalités proches du pouvoir.

Le convoi humanitaire a été coordonné avec Ronen Peretz, directeur du cabinet du Premier ministre, Tsahal et l’organisation IFA (Israel Flying Aid).

C’est un avion-cargo tchadien qui s’est rendu depuis N’Djamena en Israël, en passant au-dessus du Soudan pour venir chercher le matériel offert.

Un convoi humanitaire aux allures militaires !

Le Tchad et le Soudan sont deux pays qui pourraient prochainement normaliser leurs relations avec Israël. Le Tchad a déjà commencé en concrétisant des accords d'armements. Cela dit, le fait est que depuis la destruction de la Libye de Kadhafi, c’est le terrorisme à la solde de l'Occident qui s’est propagé dans le Sahel.

Les États-Unis et Israël veulent à tout prix s’infiltrer dans le golfe Persique avec la normalisation extrêmement contestée des EAU et Bahreïn avec Israël. Le même plan est en cours depuis un certain temps en Afrique, surtout au Sahel. Un pays stratégique aux yeux d’Israël comme le Tchad pourrait avoir un lien avec l’intérêt de Tel-Aviv pour les pays du Maghreb, mais aussi pour l’Afrique de l’Est et de l’Ouest.

Pourrait-on dire qu’Israël aurait doublé la France, et serait devenu le nouveau bras armé des États-Unis en Afrique ? Pas vraiment en fait. C’est plutôt une association qui se met en place. Le fait est que pour Washington, il est important dans un premier temps d’arrêter la progression du bloc de l’Est sur le continent africain et donc de garder tous ces États dans des conditions propices à une certaine précarité. Ce qui fait que l’un des meilleurs moyens serait de garder ces pays dans un état de déstabilisation via le pillage des ressources et le partage non-équitable. Pour Israël, un remake du Soudan et du Soudan du Sud serait aussi une aubaine pour écouler ses armes, mais cette fois-ci, d’une manière officielle. Les rôles sont ainsi distribués, la France est le shérif de Washington et Israël vient compléter la politique néocoloniale de Trump. Et l’Afrique dans tout ça ? Où se situent donc les populations africaines ?

Pour l’instant, Israël compte utiliser le Tchad comme d’une base arrière pour renforcer ses positions en Afrique de l’Est en utilisant notamment le Soudan, mais aussi pour faire une entrée dans le Sahel. Serait-il possible que le coup d’État du Mali profite à Israël pour faire une entrée dans le territoire ? Selon Trump, l’un des prochains pays africains à normaliser avec Israël pourrait être le Maroc, le Tchad et le Soudan.

Comment une question cruciale comme celle de la normalisation des relations pourrait être perçue par les populations africaines ? Certainement pas d’un bon oeil. Vu la politique d’Israël concernant le Moyen-Orient et surtout la Palestine, les Africains perçoivent cette entité sioniste comme des criminels sans scrupule qui ne sème que guerre et désolation partout sur leur passage.

2- RDC: les ingérences américaines irritent les sénateurs congolais 

En RDC, certains sénateurs congolais ont, dans une lettre, invité certains de leurs collègues américains à « s’abstenir de s’immiscer dans les affaires internes de la RDC ». Cela, après une correspondance de 9 sénateurs américains parlant de la RDC.

Dans une lettre signée par plusieurs sénateurs congolais, notamment Léonard She Okitundu, ancien patron de la diplomatie sous le président Joseph Kabila, ces élus répondent à leurs 9 collègues américains qui ont encouragé l’administration Trump à concentrer ses efforts sur le démantèlement du système « kleptocratique » de l’ancien régime politique en République démocratique du Congo. Dans leur correspondance, les sénateurs congolais, membres de la commission relations extérieures, ont répliqué en soutenant que leur combat d'éradiquer la corruption en RDC ira jusqu'au bout. Ces élus encouragent le gouvernement sous le règne du président Félix Tshisekedi à « accentuer les efforts qui ont déjà commencé avec le régime de Joseph Kabila, afin de stopper ce fléau qui appauvrit le pays ».

Mais ils perçoivent d'un mauvais œil que cela vienne de certains sénateurs américains, frisant l’ingérence dans les affaires internes de la RDC. Ils estiment qu’autant, « nous nous interdisons d'interférer dans les affaires internes d'autres pays, en particulier les États-Unis, autant nous sommes en droit d'attendre de ces pays un comportement réciproque. » Ils appellent, à cet effet, au respect des conventions.  « Dans l'intérêt bien compris de nos deux nations, nous en appelons à un partenariat franc et constructif fondé sur le respect strict des conventions. »

Par ailleurs, ces élus de la chambre haute note que « le parlement congolais est pleinement mobilisé dans la lutte contre la corruption et encourage le gouvernement, sous l’arbitrage du président Félix Tshisekedi, à poursuivre et à accentuer les efforts déjà consentis dans ce sens sous le mandat de Joseph Kabila, notamment, l’opération dite tolérance-zéro ainsi que la mise en place d’un conseiller spécial et d’un service technique ad hoc en charge de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent ».

Ces ingérences américaines, françaises, allemandes et belges n’en finissent pas. Les langues se dénouent de plus en plus, ce qui montre une révolte et un mépris total par rapport à ces attitudes néocoloniales.

3- Côte d'Ivoire: le lâchage de Ouattara par la France 

Les alliés français du président Alassane Ouattara ont l’air de le lâcher. La DGSE enquête sur le pillage de l’État ivoirien par Ouattara et son entourage.

Le géopoliticien Luc Michel va nous faire part de ces révélations.

 

Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV