Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com
L’actualité en Afrique :
Les analyses de la rédaction :
Cameroun: remake du scénario malien, possible ?
Les planificateurs de Coup d’État et de pareilles tentatives de déstabilisations à l’adresse des pays de l’Afrique de l’Ouest feraient mieux avant tout de prêter l’oreille aux militaires, et de préférence militaires français.
Pourquoi ? Parce que ce sont eux, qui défient depuis près de 10 ans les états, les armées, et surtout les populations ouest-africaines qu’ils connaissent mieux que quiconque et savent l’ampleur de la tâche que se sont fixés les puissances à savoir comme leurs ancêtres, changer les frontières des états entiers sur la carte et vouloir appliquer ces changements partout en Afrique.
C’est le cas du Cameroun qui depuis 4 ans fait face à une guerre hybride composée de tentatives de guerres linguistique et ethnique, de rébellions armées, de sanctions et de menaces directes, mais qui tient bon.
L’opposant pro-occidental Maurice Kamto, juge la situation post-coup d’état malien propice pour lancer à l’adresse du président un avertissement : Biya risque le même sort qu’IBK s’il ne se soumet pas aux diktats occidentaux, à savoir la résolution de la crise anglophone et la réforme consensuelle du système électoral avant tout nouveau scrutin.
Et pourtant, les hommes du terrain comme le colonel français Didier Badjeck, disent que croire à un scénario à la malienne possible au Cameroun est une grave erreur.
Dans un texte fort long, le colonel affirme que l’état camerounais est solide et a de quoi punir les fauteurs de troubles. Vouloir tenter le même coup au Cameroun, cela risquerait dit en substance le colonel de remettre en cause les intérêts français.
Mais ce texte est aussi un aveu d’impuissance, l’État camerounais est fort et est capable de faire face à tous les complots étrangers.
Soudan: accord de paix, l'Occident défié ?
On s’y attendait : après le non-historique du général Hamdok à la normalisation avec Israël dans un pays bombardé au moins deux fois (2009 et 2011) par le régime sioniste, pays que l’axe US-Israël a démembré en 2010 dans le cadre d’un pseudo référendum sur l’indépendance, il fallait s’attendre à ce que la crise bis au Darfour s’intensifie, le but de l’axe US-Israël étant de provoquer in fine l'implosion du grand Soudan en plusieurs états dont l’état de Darfour, s’emparer des richesses pétrolières et géographiques d’un pays clé situé au cœur de la Corne de l’Afrique, d’autant plus que la Chine et la Russie continuent à entretenir des relations avec la junte militaire au pouvoir même après le coup d'État de 2019, d’où cette manchette du RFI consacrée entièrement au Soudan et à la violence supposée au Darfour. Ceci étant, la junte s’est montrée bien disponible à contourner cette grande embûche.
Ainsi, le général Hamdok s’en est allé à Juba pour rencontrer les groupes armés et préparer un accord de paix.
Après dix mois de négociations, Khartoum et les principaux groupes armés du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu se sont enfin mis d’accord sur le partage du pouvoir, sur la sécurité, la justice, le retour des réfugiés. Une dizaine de mouvements a paraphé le document et est prête à signer l’accord final ce lundi à Juba.
La crise du Darfour, montée de toute pièce par les services secrets des Occidentaux (un peu à l’image de la crise en Syrie ou en Irak), a provoqué à la fin des années 2000 l’une des plus grandes mises en scène de l’histoire visant le président El-Bechir et ses relations avec l’axe de la Résistance.
Cette crise a débouché sur la scission du sud pétrolifère du Soudan, pour avoir servi El-Bechir, le général Hamdok comprend parfaitement le manège.
L'Afrique et les révolutions de couleurs:
En Afrique, la puissance néo-colonialiste se comporte toujours en colonisateur et que ce soit dans le domaine économique ou politique, elle y met la main à la pâte. « Les révolutions de couleurs » sont entre autres une des stratégies de cette force d’occupation afin de garder son emprise sur le continent africain.
Luc Michel, géopoliticien revient sur ce sujet.
Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.
Réagissez à cet article sur FACEBOOK !