Le cargo iranien Golsan qui a livré les vivres au Venezuela a quitté le pays avec 14 000 tonnes d’alumine à bord. Reuters croit savoir que cette énorme quantité d’une substance qui « sert à fabriquer les missiles » pourrait ne pas être sans rapport avec les liens militaires qui se tissent très rapidement de part et d’autre en sus des rapports commerciaux. Le commentaire reste à confirmer, car c’est le média mainstraem Reuters qui le diffuse. N’empêche que cette cargaison devrait au moins susciter quelque réaction de l’US Navy. Mais rien de tel... la plus « puissante marine du monde » a décidé pour toute réaction de bloquer trois sites web attribués à l’Iran sur ordre de la Justice américaine.
Aux États-Unis, le ministère de la Justice a annoncé la saisie de trois sites web utilisés par trois sociétés iraniennes : Mobin International, Sohar Fuel et Oman Fuel, a rapporté Reuters. Le ministère américain de la Justice a annoncé, le vendredi 28 août, la saisie de trois sites web utilisés par trois sociétés iraniennes : Mobin International, Sohar Fuel et Oman Fuel qui, selon Washington, étaient impliquées dans l’expédition de carburant de plusieurs millions de dollars à destination du Venezuela.
Ce faisant, dans un nouveau geste marquant la coopération étroite entre l’Iran et le Venezuela, tous les deux sanctionnés par les États-Unis, un navire battant pavillon iranien a chargé une cargaison d’alumine au Venezuela ce mois-ci après avoir livré des fournitures pour un supermarché iranien à Caracas, ont déclaré trois sources proches de l’expédition.
Reuters n’a pas pu déterminer le client de la cargaison d’alumine. Le Golsan, un cargo général d’une capacité de 22 882 tonnes, navigue actuellement vers l’est à travers l’océan Atlantique, mais signale toujours sa destination depuis le port de La Guaira au Venezuela, selon les données de Refinitiv Eikon.
Les deux pays membres de l’OPEP ont développé leurs relations commerciales. En avril dernier, l’Iran a envoyé vers le Venezuela cinq pétroliers pour remédier à la pénurie d’essence qui paralysait le pays et a transporté du matériel par avion pour aider à redémarrage de la production du plus grand complexe de raffinage de pétrole du Venezuela.
Le renforcement des liens économiques entre l’Iran et le Venezuela irrite Washington qui cherche à évincer Maduro et à contrecarrer le programme nucléaire de l’Iran. L’administration Trump a ordonné la saisie des cargaisons de carburant à bord de quatre pétroliers iraniens et des sanctions contre une société chinoise qui aidait la compagnie aérienne iranienne Mahan Air à transférer les équipements de raffinerie vers le Venezuela.
La télévision nationale vénézuélienne a rapporté mardi soir que le Golsan transportait des fruits vénézuéliens en Iran. L’ambassade d’Iran à Caracas a déclaré sur Twitter le 22 août que le Venezuela avait expédié une cargaison de mangues et d’ananas en Iran dans le cadre de « relations commerciales gagnant-gagnant ».
Les données de Refinitiv Eikon montrent que le Golsan s’est rendu à La Guaira après avoir été chargé dans le port de l’entreprise publique vénézuélienne de bauxite et d’alumine CVG Bauxilum, avant de prendre la mer le 19 août.
Le Golsan était parti en mai du port de Bandar Abbas (sud de l’Iran) à destination de Caracas fin juin, selon les données de suivi des navires de Refinitiv Eikon. Elles ont montré que le Golsan avait ensuite navigué sur le fleuve Orénoque dans l’est du Venezuela et, début août, amarré dans un port appartenant à CVG Bauxilum, où les trois sources, qui ont parlé sous couvert d’anonymat, ont déclaré avoir chargé la cargaison.
Deux des personnes au courant de l’expédition ont déclaré que le navire était chargé de 14 000 tonnes d’alumine.