À la tête d’une haute délégation militaire, le ministre iranien de la Défense est attendu, ce samedi 22 août, en Russie.
En réponse à l’invitation officielle de son homologue russe, le général Sergueï Choïgou, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Amir Hatami, présidant une haute délégation militaire, est attendu ce samedi à Moscou afin de s’entretenir avec les dirigeants russes et de visiter le 6e Forum militaire et technique international « Army-2020 ».
Ce Forum militaire et technique se tient chaque année depuis 2015 sur ordre du président russe Vladimir Poutine et expose les derniers acquis de l’industrie militaire et de la défense russe. En marge de ce Forum, diverses réunions s’organisent pour se pencher sur les questions militaires et de la défense.
De hauts responsables militaires ainsi que des experts et des spécialistes étrangers prennent part à cette exposition internationale.
Au cours de ces dernières années, en parallèle de la coopération bilatérale dans les domaines diplomatique et économique, les relations et coopérations d’ordre militaire et défensif entre l’Iran et la Russie, se sont largement développées et ont enregistré de bons et précieux acquis.
Le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense et au niveau régional et international compte au nombre des plus importants objectifs du ministre iranien de la Défense à Moscou.
Par ailleurs, l’ambassadeur d’Iran en Russie Kazem Jalali a tenu à faire allusion à la visite du ministre iranien de la Défense à Moscou et d’ajouter : « Le général de brigade Amir Hatami est attendu à Moscou où il devrait rencontrer de hautes autorités militaires du pays dont le ministre de la Défense. »
« Outre les consultations au sujet de l’accord nucléaire, des discussions dans le domaine militaire se poursuivent entre les deux parties. En apposant son vote négatif au projet de résolution proposé par les États-Unis sur la prolongation des sanctions liées à la vente d’armes par l’Iran, la Russie a montré qu’elle s’oppose aux actions illégales et aux tentatives sans fondement de Washington notamment le rétablissement des résolutions du Conseil de sécurité », a souligné M. Jalali.
« La coopération militaire et de défense entre l’Iran et la Russie prend de l’ampleur chaque jour. Un nouveau chapitre de la coopération militaire et technique entre les deux pays est en cours », a indiqué l’ambassadeur d’Iran en Russie.