TV

Deir ez-Zor: les USA poussés vers la porte ?

Deir ez-Zor: les USA poussés vers la porte ?

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

De nombreux gisements de pétrole et de gaz syrien sont, on le sait, concentrés au nord-est de la Syrie, notamment dans les gouvernorats de Deir ez-Zor et de Hassaké, en partie contrôlés par les FDS. Le 30 juillet, le secrétaire d’État US a confirmé la présence d'une société américaine en Syrie qui a signé un contrat avec l’"Administration autonome" du Nord-Est syrien pour l’exploitation de champs pétroliers et la fourniture de raffineries. Le 8 août, le ministère russe et iranien des Affaires étrangères ont de leur côté dénoncé un accord pétrolier "violant la souveraineté syrienne". 

Selon les analystes, les Kurdes jouent avec le feu en signant un tel accord. Faire un pas de plus vers une plus grande autonomie kurde dans cette région, aux portes de la Turquie, les expose encore plus à une menace militaire turque. 

C'est avec Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales que nous avons analysée la situation.

Ayssar Midani : "Les Etats-Unis et leurs alliés violent les lois internationales ainsi que la souveraineté nationale.

Les militaires turcs avancent également dans le nord-est de la Syrie, mais également à Idlib et mènent des opérations contre le peuple et l’armée syrienne.

De leur côté les FDS qui ne sont que des mercenaires, agissent au détriment du peuple et de l’armée et ont signé des accords avec une compagnie américaine pour exploiter le pétrole syrien dans le nord syrien..."

 

Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV