TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 4 aout 2020

Le satellite iranien Zafar-1 ©IRNA

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

Au sommaire :

1- L'Iran annonce la production d'un nouveau satellite

Les autorités iraniennes ont annoncé samedi que le satellite « Zafar-2 » est en cours de préparation et sera achevé dans quelques mois.

« 93 scientifiques iraniens travaillent actuellement sur le projet du satellite Zafar-2 dont la mise au point prendra encore quelque mois », a déclaré le président de l'Université des Sciences et Technologies, Jabbar Ali Zakeri, dans un communiqué à l'agence de presse Fars News.

Il a ajouté que « la date de livraison du satellite Zafar-2 à l'organisation spatiale n'a pas encore été fixée car la décision dépend de cet organisme, sachant que « les techniciens du centre travaillent jour et nuit pour mener à bien ce projet national ».

M. Zakeri a déclaré qu’un grand nombre d'étudiants et universitaires travaillent indirectement aux côtés des scientifiques iraniens à la fabrication de Zafar-2.

Le chef de l'Organisation spatiale iranienne, Morteza Barari, a récemment annoncé que son pays était sur le point de fabriquer un satellite de reconnaissance à une capacité de résolution pouvant atteindre actuellement moins d'un mètre.

Plus tôt cette année, l'Iran a mis son satellite Nour en orbite, ce qui a provoqué l’ire des États-Unis et de leurs alliés qui ont accusé la République islamique de produire des roquettes mortelles.

Source : IRNA

2- Rebond des échanges commerciaux entre l'Iran et l'UEE 

Les échanges commerciaux entre l'Iran et l'Union économique eurasiatique (UEE) ont enregistré une progression de 14% au cours des sept derniers mois, a annoncé lundi un haut responsable iranien cité par Press TV.

Le volume total des échanges entre l'Iran et ce bloc de cinq pays depuis janvier s'est établi à un peu moins de 7 millions de tonnes, pour une valeur totale d'environ 2,5 milliards de dollars, a déclaré Hamid Zadboum, chef de l'Organisation iranienne de promotion du commerce.

Ce chiffre est « significatif » considérant l'énorme coup porté au commerce mondial par la pandémie de coronavirus et l'impact des sanctions américaines sur l'Iran.

Ce total inclut plus de 1,7 milliard de dollars d'importations en Iran, et plus de 860 millions de dollars supplémentaires de produits iraniens exportés vers les pays de l'UEE, selon ce reportage.

Un accord provisoire historique pour trois ans a été signé par l'Iran et l'UEE le 17 mai 2018 avec pour but de renforcer les échanges entre les signataires.

Après un pic du nombre de cas de COVID-19 en avril, le bloc UEE a supprimé tous ses tarifs douaniers sur les importations de 11 produits agricoles et alimentaires iraniens.

L'UEE réunit actuellement la Russie, l'Arménie, le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Biélorussie.

3- Que fait la France au Yémen ?

Le site Internet Al-Arabi Al-Jadeed a dévoilé que la coalition militaire émirato-saoudienne avait bloqué la reprise économique du Yémen pendant cinq ans avant le début de leur guerre d'agression contre ce pays arabe.

Bal’haf est le plus grand projet économique de l'histoire du Yémen, ce qui en a fait l'un des plus grands ports exportateurs de gaz naturel du monde. La production du brut dans ce port s’élève à environ 6,7 millions de tonnes par an et selon certaines prévisions, 100 à 105 pétroliers par an étaient censés exporter le gaz en provenance de ce port et les revenus tirés de ces exportations devraient atteindre 50 milliards de dollars sur 30 ans.

Ahmed Hareth, expert technique et d'ingénierie à la compagnie yéménite de gaz naturel liquéfié, a déclaré que des institutions affiliées à l'Arabie saoudite avaient bloqué des pipelines entre des usines de production de gaz dans la zone 18 Maarib, à proximité de ports d'exportation tels que Bal’haf à Shabwa. Ce faisant, le Yémen a perdu les marchés internationaux en raison de la guerre et des atermoiements de la coalition saoudienne.

Selon le rapport, les villes du sud du Yémen, dont Aden, sont la scène des d'émeutes des mercenaires pro-émiratis, qui ont récemment pris le contrôle des établissements publics, parmi d’autres la banque centrale, empêchant le transfert des recettes fiscales et douanières à la banque centrale, alors qu’une crise profonde fait rage au Yémen et il est confronté aujourd’hui à un marasme économique grave.

Citant certains experts, Al-Arabiya al-Jadeed a également indiqué que les EAU avaient soigneusement choisi leurs cibles au Yémen et en prenant le contrôle de l'île de Socotra et certains ports pétroliers et gaziers, y compris le port de Bal’haf, et certaines bases stratégiquement importantes sur la côte ouest, telles que le port  d’al-Mukha, Zobab, Ras al-Imran, l'île de Mayyun (nommé également Périm) a en effet dominé le détroit stratégique de Bab al-Mandeb.

Des informations ont fait état de la présence d’Israël au Yémen et de son influence dans le pays par le biais des Émirats arabes unis.

Dans une telle conjoncture, les autorités locales et les responsables de la province de Shabwa ont écrit à plusieurs reprises au président démissionnaire en fuite Abd Rabbo Mansour Hadi, lui demandant d’exprimer sa protestation contre la domination accrue des Émirats arabes unis sur le port de Bal’haf, qui est la plus importante installation économique du pays.

Un responsable yéménite a déclaré que les compagnies étrangères se sont déclarées prêtes à coopérer avec le gouvernement démissionnaire de Mansour Hadi, mais qu’elles rejetaient toute interaction avec toute autre institution, de sorte que les Yéménites paient le lourd prix pour la suspension des travaux sur le projet économique le plus important du pays.

Entre temps, l’économiste yéménite, Essam Moqbel, fait référence également à des projets d'assassinat à Shabwa, affirmant que le dernier attentat à la vie échoué du préfet de la province de Shabwa, Mohammed ben Edeyo en juin dernier ou un récent incident de sécurité dans la région de Nasab au nord-ouest de Shabwa, a été perpétré par des groupes armés qui commettent des opérations de sabotage délibérées dans cette province méridionale pour déstabiliser cette province stratégique.

Les EAU ont transformé le gazier yéménite géré par le consortium Yémen LNG (YLNG) a Shabwa en caserne, alors qu'il est détenu à près de 40% par le groupe français Total.

En 2019, Mediapart a publié des images satellite et différentes sources, montrant que cette zone a effectivement été transformée en base militaire par les Émiratis. À l'époque, un membre du gouvernement démissionnaire de Mansour Hadi a dit à Mediapart que Total était parfaitement au courant de l'action des Émiratis.

Un politicien proche du président démissionnaire en fuit du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi avait par ailleurs exprimé son inquiétude sur la collusion entre les Émirats arabes unis et Total pour l'exploitation du brut du site de Bal'haf, en ignorant le gouvernement de Mansour Hadi.

Selon les révélations de Mediapart, « l’Hexagone a vendu pour 3,5 milliards d’euros d'armements aux EAU entre 2009 et 2018, et que les deux pays ont récemment renforcé leur coopération sur les thèmes de la sécurité, de la défense ou encore de l’énergie ».

Source : PressTV

 

 

Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile. 

Réagissez à cet article sur FACEBOOK !

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV