La Turquie et Oman sont en négociation sur la construction éventuelle d’une base maritime turque à Oman. Des coopérations militaires et une évolution importante sur la carte géopolitique de la péninsule arabique, comme le souligne le site d’information al-Khalij al-Jadid, qui pourraient aboutir ou non à sur la construction d’une base maritime turque.
Ibrahim Kaghoul, rédacteur en chef du quotidien Yeni Şafak, proche des décideurs turcs, considère lui aussi ces négociations d’une action majeure.
« La Somalie se situe en mer Rouge, Oman dans le golfe Persique et nous aux deux entrées de l’océan Indien, nous serons après le Qatar dans la mer d’Oman » a-t-il écrit.
Il ferait là allusion à la construction d’une base militaire turque à Oman après que la Turquie a construit en 2017 une base similaire au Qatar.
Et ce, alors que le journaliste turc, Ragheb Savilou, citant de hautes autorités turques a démenti la décision d’Ankara de construire une base militaire conjointe à Oman.
« La Turquie se prépare à signer un accord militaire avec Oman dans un proche avenir », a écrit l’expert militaire turc Akar Hakan sur son compte Twitter.
La Turquie et Oman mènent une coopération militaire bilatérale, la dernière en date étant la livraison de deux navires de la marine turque à Oman en mai dernier dans le cadre d’un accord signé en 2014 entre les deux pays. En vertu de cet accord, la Turquie s’est engagée à livrer 14 bateaux à Oman pour les utiliser comme des bateaux rapides dans les missions de sécurité.