Les sources sécuritaires afghanes ont fait état de la mort de huit civils et des dizaines de blessés suite à la frappe aérienne attribuées aux forces afghanes contre le district d’Adraskan, dans la province de Herat, dans l’est de l’Afghanistan. Personne ne croit les "forces afghanes" capables de lancer de telles frappes et avec une si grande envergure. Pourrait-il s'agir tout bonnement des frappes déguisées des Américains qui cachent derrière des forces afghanes?
Huit civils ont été tués et plus de 10 autres ont été blessés lors des frappes aériennes dans le district d'Adraskan, ont indiqué les sources, or les responsables locaux livrent des chiffres plus accablants.
"Jusqu’à présent, quarante-cinq personnes ont été tuées et quinze autres blessés suite aux frappes aériennes menées par les forces de sécurité dans la région de Kham Ziarat. Les Taliban faisaient partie des personnes tuées", a indiqué Ali Ahmad Faqir Yar, gouverneur du district d’Adraskan, confirmant que huit civils figurent parmi les morts.
Lire aussi : Afghanistan: les USA doublés par l'Iran ?
Pour Jailani Farhad, porte-parole du gouverneur de Herat, les données montrent que les frappes avait pris pour cible des dizaines de hauts commandants des Talibans qui s’étaient réunis dans la région de Kham Ziarat du district de Guzara pour organiser des opérations terroristes contre les installations administratives de la ville de Herat. Farhad a souligné que des dizaines de Talibans avaient été tués et blessés lors de la frappe aérienne, et que le nombre exact n'est pas encore connu.
Or, selon la version livrée par Qari Mohammad Yousef Ahmadi, porte-parole des Talibans, les frappes, lancées mercredi 22 juillet, à 9h (heure locale), visaient un rassemblement des talibans tenu sur les lieux de résidence de l’un des membres récemment libéré.
Lire aussi : L'Iran est-il en train de couper l'herbe sous les pieds américains?
Les talibans ont affirmé dans un communiqué que les deux frappes aériennes contre Adraskan à Herat avait tué huit civils et blessé 12 autres, dont les femmes et les enfants.
Dans la foulé, l’envoyé spécial américain en Afgahnista, Zalmay Khalilzad, a tweeté dans la matinée de jeudi 23 juillet que « les dernières 24 heures ont très violentes », « beaucoup ont perdu la vie ». Khalilzad a déclaré que les photos et les témoignages suggèrent que « de nombreux civils, y compris des enfants », ont été tués.
Les frappes déguisées contre Herat se produisent alors que les troupes US ont annoncé s'être retirées de deux de leurs bases à Nangharhar. Interrogé par les médias, le gouverneur affirme être inquiet de ce retrait qui " pourrait mettre en cause le soutien aérien assuré aux forces afghanes". "Cette assertion prouve parfaitement que dans le ciel de l'Afghanistan, ce sont les Américains et leurs alliés de l'OTAN qui frappent et pas des Afghans. Reste à savoir pourquoi les Etats-Unis ont bombardé les Taliban. Il est vrai qu'une escalade interafgane pourrait parfaitement servir les dessins américains et ce, après l'accord signé avec les Taliban. Un autre souci des Américains qui disent vouloir réduire le nombre de leurs troupes à 8500 soldats est évidemment l'Iran dont le vice ministre des AE s'est rendu la semaine dernière à Kaboul où il a signé des accords frontaliers importants. Tout ceci pourrait être remis en cause à l'ombre d'une nouvelle escalade", estime un analyste.