A peine une semaine après l'annonce d'un très imminent accord stratégique Iran-Chine, la ligne maritime Chabahar-Chine a été lancée. Le premier fret en transit de l'Afghanistan vers la Chine a ainsi été envoyé en provenance du port de Chahid Beheschti à Chabahar. C'est donc officiel, le premier corridor maritime Iran-Extrême-Orient s'ouvre et ce, en incluant l'Inde. Alors c'est en Iran que les retrouvailles inter-BRICS connaissent un nouvel élan et ce, en dépit des tentatives divisionnistes des Etats-Unis.
Alors que le monde est touché par la pandémie de Covid-19 et le ralentissement qui en est la conséquence, le port de Chabahar au sud-est de l’Iran vient de gagner l'indice important d'envoi de trois navires transportant des marchandises de transit afghanes à destination de l’Inde en un mois, il a battu un autre record, en faisant un grand pas en avant pour faciliter les échanges entre l’Asie centrale et l’Afghanistan d’une part et de l’autre, les pays d’Asie du sud et du sud-est et d’Extrême-Orient et ce, en établissant des services réguliers de transport de conteneurs.
Selon l’agence de presse Mehr, la première cargaison en transit d'Afghanistan transportant des fruits secs a été acheminée au port de Tianjin en Chine. Le transit a été fait via l’opération de transbordement depuis Chabahar vers la ville portuaire indienne de Mundra où la marchandise a été déchargée pour être transbordée sur un autre bateau et transportée à sa destination finale.
L’ouverture de ce corridor dans le port Chabahar réduira de façon significative des coûts de transport et le temps nécessaire à leur acheminement à leur destination. Ce procédé sera utilisé dans un proche avenir pour le transit des marchandises vers d'autres destinations comme le Vietnam, la Thaïlande et la Malaisie. Dans le passé, les marchandises afghanes étaient acheminées vers divers pays via le port de Karachi au Pakistan. De vastes infrastructures et des services appropriés font du port de Chabahar, un lieu de choix pour les commerçants et les hommes d'affaire afghans pour le transit de leurs cargaisons vers l'Inde et la Chine. Ces marchandises transitent directement du bassin de la mer d'Oman vers l'Inde.