L'ex-conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche attire l'attention des Israéliens sur une éventuelle victoire de Trump au scrutin présidentiel de novembre prochain, prétendant qu'il tenterait probablement de se rapprocher de l'Iran.
L’ancien conseiller du président américain à la sécurité nationale, John Bolton, faisant ces jours-ci de vives critiques contre le locataire de la Maison-Blanche, a actuellement mis en garde les Israéliens contre une nouvelle victoire de Donald Trump aux présidentielles de novembre 2020.
Dans une interview par vidéoconférence accordée à la chaîne 13 de la télévision d’Israël, Bolton a affirmé que Trump pourrait essayer de se rapprocher de l'Iran au cas où il serait élu pour un deuxième mandat afin de parvenir à un nouvel accord nucléaire avec les Iraniens.
« Les Israéliens devraient être dès à présent inquiets sur la possible réélection de Trump aux élections présidentielles. [Il ] est impatient de rencontrer les dirigeants iraniens ... afin de discuter sur la signature d'un nouvel accord sur le nucléaire avec l'Iran », at-il déclaré, selon The Times of Israel.
L’ancien responsable à l’administration américaine a allégué :
« Je crains que, tout comme le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un, s'est joué de Trump dans le dossier nord-coréen, les Iraniens puissent en faire autant à son deuxième mandat ».
Le politicien américain a décrit Trump comme étant « loin d’être réaliste » avant d’ajouter : « Je ne crois pas Trump lorsqu'il déclare qu'il empêchera l'Iran d'acquérir des armes nucléaires.
Bolton est allé encore plus loin en remettant en cause l'honnêteté de Trump, en déclarant : « Je pense que [Trump] a sa propre définition de l'honnêteté. Il a certainement défini de différentes versions des faits pour lui-même et elles seront présentées comme il le souhaite. C'était très décevant à mon avis. Selon moi, les dirigeants étrangers sont également déçus à ce sujet. Je préfère voir le président des États-Unis vivre dans un monde réaliste. »
« Tel-Aviv ne devrait pas espérer que Trump soutiendra la théorie d’une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes », a prétendu Bolton, selon The Times of Israel.
Bolton a par ailleurs affirmé que le président américain pourrait même renoncer à son soutien au plan israélien de l’annexion de la Cisjordanie et que Tel-Aviv devait pour cette raison mettre en œuvre le plan sans même le feu vert de la Maison-Blanche.
Il a également douté de la capacité de l'administration Trump à élaborer un plan de compromis entre les Palestiniens et les Israéliens, affirmant : « Cela ne se produira pas. Certainement pas dans les quatre prochains mois. Et s'il est réélu? Peut-être qu'il s’en retirerait, parce qu'il vise plus un accord commercial avec la Chine, et il semble impossible qu’un gouvernement [américain] puisse signer plusieurs accords historiques pendant un mandat présidentiel. »
Dans son récent livre controversé sur ses souvenirs de son ancien poste au sein de l’administration Trump, Bolton a par ailleurs affirmé que le départ du président américain de l'accord sur le nucléaire iranien était le moment le plus heureux de son mandat.