TV

Feuille de route de la Résistance pour armer la Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Image prise à partir du système de caméras du bureau israélien des transports et des infrastructures au moment où un missile lancé depuis Gaza frappe une route. ©AFP/Archives

Un des dirigeants du Mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, le Hamas, a souligné la nécessité d'élaborer un plan de libération réelle de la Palestine conformément aux nouveaux principes; comme le programme qui a libéré Gaza, avec des armes.

Mahmoud al-Zahar, l'un des hauts cadres du Mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, le Hamas, a souligné la nécessité de rassembler toutes les personnes à l'intérieur et à l'extérieur du projet de libération de la Palestine.

Lors d’une interview accordée jeudi soir à la chaîne d’information libanaise, Al-Mayadeen, Al-Zahar a déclaré que « le Hamas avait l’intention de tendre la main au mouvement Fatah pour élaborer les documents sur les nouvelles fondations, principes et mécanismes », appelant à « fixer l'objectif principal de l'Organisation de libération de la Palestine et désavouer les accords d'Oslo ».

« Aujourd’hui, il est indispensable d'activer la Cisjordanie de la même manière que ce qui s'est passé à Gaza », a-t-il réaffirmé.

Soulignant le soutien des épris de la liberté et de la justice du monde à la cause palestinienne, ce responsable palestinien a indiqué : «  Nous devons mettre sur la table un véritable programme de libération basé sur de nouvelles fondations telles que celles qui ont libéré Gaza avec des armes. »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que son cabinet avait l'intention d'annexer 30% de la Cisjordanie.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a confirmé mercredi son soutien à la décision de la conférence nationale conjointe réunissant le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Cheikh Saleh Al-Arouri, et le secrétaire du Comité central du mouvement Fatah, Gabriel Rajoub.

Le Fatah et le Hamas ont donc annoncé le 1er juillet « une nouvelle étape de l'action nationale conjointe pour faire face au plan d'annexion israélien ».

Lire aussi: Israël craint la Résistance palestinienne dans la bande de Gaza

Et le membre du bureau politique du mouvement du Jihad islamique, Cheikh Nafez Azzam, a estimé que la démarche d'Al-Arouri et Rajoub « représente une évolution positive concernant la situation intérieure palestinienne ».

Le mouvement palestino-palestinien intervient à un moment où les manifestations et les activités contre le plan d'annexion israélien se poursuivent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV