Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Robert O'Brien, a déclaré dans un communiqué rapporté par Reuters que « s'il est prouvé que la Russie a donné de l'argent aux Talibans pour tuer les soldats américains en Afghanistan, les États-Unis répondront fermement ».
« S’il s’est avéré que la Russie a soudoyé des talibans pour tuer des soldats américains en Afghanistan, les États-Unis réagiront de manière ferme », a averti le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
Selon le rapport, le président américain Donald Trump a subi de nombreuses pressions depuis la diffusion vendredi du rapport controversé du New York Times.
The New York Times avait auparavant révélé qu’une unité de l’armée russe liée aux opérations d’assassinat en Europe avait proposé des récompenses pour toute attaque réussie contre les troupes américaines et la coalition en Afghanistan au cours de l’année précédente.
« Les Talibans ou d’autres milices afghanes proches des talibans ont gagné de l'argent pendant cette période », a ajouté The New York Times.
« Personne ne m'a fait part ni au vice-président Mike Pence des prétendues attaques contre nos troupes en Afghanistan par les Russes », a écrit Trump sur Twitter qualifiant de mensonge les informations diffusées par The New York Times.
« Personne n'a été aussi dur envers la Russie que l'administration Trump. Ce pays a annexé d'importantes parties de l'Ukraine sous Joe Biden et le corrompu Obama », a-t-il ajouté.
« Trump était au courant de cela, mais n'a pas ordonné de mesures de rétorsion contre la Russie », a rapporté The New York Times.
O'Brien et d’autres conseillers ont tenté de gérer cette controverse médiatique majeure. Les conseillers et assistants de Trump disent qu’aucun employé de la CIA n'a fait part à Trump de cette information parce qu’on n'était pas sûr de la fiabilité des informations.
« Il y a des allégations. Si elles sont prouvées, je peux vous assurer que le président prendra des mesures décisives », a déclaré O'Brien aux journalistes devant la Maison Blanche. « Nous travaillons sur différentes options depuis des mois », a-t-il ajouté.
« Après que Trump a déclaré à la fin de la semaine dernière qu’il n’était pas au courant de cette question, la Maison Blanche a annoncé que le président américain n’était pas informé de cette question. Elle n’a pas dit si Trump avait reçu et lu un rapport écrit à ce sujet et si c’était le cas, pourquoi n’a-t-il pas pris une décision ferme ? »
Les déclarations contradictoires de Trump et de la Maison Blanche ont provoqué l'ire des démocrates et de certains républicains.
Les détracteurs de Trump disent qu’il a peut-être renoncé à cette question ou qu’il n’était pas conscient de cette menace sur les troupes américaines, une menace pouvant compromettre sa réélection en novembre.
« Si Trump était au courant et n’a pris aucune mesure, il a donc non seulement causé l’échec de nos soldats, mais violé son serment de protéger et défendre la Constitution », a déclaré le sénateur démocrate Joe Manchin, qui a reçu des informations classifiées sur le sujet.