Des avions de combat israéliens ont violé, pour la nième fois, l’espace aérien du Liban en survolant Beyrouth à une basse altitude.
Des avions de combat de l’armée israélienne ont survolé, dimanche 21 juin, Beyrouth et el-Jabal à une altitude inhabituellement basse, bien que les autorités libanaises aient récemment porté plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre Israël pour ses violations constantes de la souveraineté du pays arabe.
En outre plusieurs quartiers de Beyrouth, les avions de combat ont survolé à basse altitude les villes de Tyr, de Sidon, de Hasbaya, d’Arkoub, le mont Hermon, les fermes occupées de Chebaa et les hauteurs du Golan.
Le 4 juin, des avions de chasse israéliens ont utilisé l’espace aérien libanais pour bombarder une installation militaire à la périphérie de Masyaf, en Syrie, située à environ 45 kilomètres de Hama.
Le Premier ministre libanais Hassan Diab a récemment déclaré qu’Israël avait violé la souveraineté du Liban à 2 551 reprises pendant l’année 2019.
Il a également ajouté qu’Israël avait violé la souveraineté du Liban à 374 reprises via le sol, 386 fois via la mer et 250 fois par le ciel depuis le début de l’année en cours.
Le 2 avril, le Liban a déposé une plainte auprès des Nations unies contre Israël pour la violation de son espace aérien par les chasseurs israéliens qui ont ensuite bombardé des cibles à Homs, en Syrie.
Israël viole quasi quotidiennement l’espace aérien du Liban sous prétexte de vouloir mener des vols de surveillance.
Le gouvernement libanais, le Hezbollah et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont condamné à plusieurs reprises les survols, réaffirmant qu’ils contredisaient clairement la résolution 1701 des Nations unies et la souveraineté du pays.
La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU appelle Tel-Aviv à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban.
Samedi 20 juin, le Hezbollah libanais a averti à Israël qu’il était en mesure de prendre pour cible différentes régions des territoires occupés par ses missiles à haute précision.
Le Hezbollah réaffirme de temps à autre qu’il est prêt à entrer en guerre contre Israël, mais qu’il ne le cherche pas.
Selon l’agence de presse Sputnik, une courte vidéo, publiée par le Hezbollah sur les réseaux sociaux, montre les coordonnées exactes des sites de grande importance d’Israël qui pourraient être prises pour cible en cas d’une guerre.
L’enregistrement de plus d’une trentaine de secondes est marqué par la voix du secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, qui dit que ce groupe est en mesure d’attaquer n’importe quel endroit à Tel-Aviv et dans autres régions de la Palestine occupée par ses missiles téléguidés.
Le clip finit en montrant des lance-missiles qui sortent du sol.
À la fin du clip, un texte traduit en arabe et en hébreu dit que « Quoi que vous fassiez pour nous bloquer le chemin – tout est déjà terminé ».