TV

"L'Irak n'est plus sûr pour les Américains"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'Irak n'est plus un lieu sûr pour les Américains. ©Harbi Press/illustration

La Résistance irakienne avertit les Américains que l'Irak n'est plus un lieu sûr pour eux. Qu'ils s'en retirent vite...

Le groupe irakien As’hab al-Kahf, lié à la Résistance islamique irakienne, a averti dans un communiqué que l’Irak n’était pas un lieu sûr pour les militaires occupants américains et demandé aux citoyens irakiens de s’éloigner de leurs convois militaires.

A l'adresse des Irakiens qui coopèrent avec les Américains, As’hab al-Kahf a averti: « Les routes de l’Irak et les trajets empruntés par les Américains et ceux qui leur apportent des aides logistiques, ne sont pas sûres. Nous les avons déjà mis en garde et nous le répétons. Que ce rappel leur soit efficace. »

Le communiqué du groupe rappelle les meurtres et les tortures exécutés par les Américains sur des Irakiens : « Les entreprises de sécurité et logistiques qui coopèrent avec les Américains doivent mettre fin à leur coopération, sinon nous les forcerons à le faire. Les raisons qui nous empêchaient de vous viser, n’existent plus. Dès aujourd’hui, aucun prétexte n’est acceptable. Nous n’acceptons plus aucune consultation ou aucun appel qui nous exhorterait à ne pas agir. »

« Nous suivons de près les Américains et leurs mercenaires de façon inédite; nous demandons au personnel des sociétés irakiennes de mettre fin à leur coopération avec les Américains s'il veut rester sain et sauf. Nous appelons finalement le grand et glorieux peuple irakien, depuis le sud jusqu’au nord, de garder une distance de mille mètres avec les colonnes des militaires américains pour se mettre à l’abri de toute attaque qui viserait leurs convois », ajoute le communiqué. 

De même, le groupe Kataib Sayyid al-Shuhada, de la Résistance islamique irakienne, a réagi dimanche 7 juin aux négociations entre l’Irak et les États-Unis qui sont prévues pour le 10 juin : « La partie irakienne doit donner l’une des priorités de son dialogue avec les États-Unis à la fixation d’un calendrier de retrait US d’Irak. »

Le porte-parole du groupe, Kadhem al-Fartousi, a rappelé que toute tentative de Washington visant à imposer des conditions à l’Irak au sujet de leur présence militaire à long terme en Irak sera catégoriquement rejetée.

Certains analystes des affaires politiques irakiennes estiment que contrairement aux allégations qui voulaient faire croire que les négociations du 10 juin porteraient sur le retrait définitif de l'armée américaine d’Irak, ces négociations sont plutôt une tentative des États-Unis de se dérober au vote du Parlement irakien et de gagner du temps pour poursuivre leur occupation.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV