TV

La Russie aux États-Unis: quittez la Syrie, gérez votre propre crise!

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un garçon syrien à vélo regarde un convoi de véhicules blindés américains qui patrouille dans les champs près de la ville de Qahtaniyah, au nord-est de la Syrie, le 31 octobre 2019. ©AFP

La Russie a appelé Washington à mettre fin à sa présence illégale en Syrie et à s’occuper en revanche de ses propres crises internes surtout des troubles sociaux qui ont accablé les États-Unis, suite au meurtre d’un Afro-américain par un policier blanc.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de « stupides » les récentes déclarations du secrétaire d’État adjoint américain David Schenker au sujet de la présence de l’armée russe en Syrie.

Schenker a déclaré, jeudi 4 juin, que la Russie devrait « sortir » de Syrie, car elle y avait joué un rôle « destructeur ».

« Il semble qu’il [Schenker] ne savait pas de quoi il parlait. Ses propos ont dépassé le bien et le mal. Ce sont des propos stupides », a déclaré une source au ministère russe des Affaires étrangères.

« Le niveau professionnel s’abaisse au département d’État américain. Les États-Unis devraient quitter la Syrie et faire face à leur crise interne », a déclaré la même source.

Dans la foulée, l’ambassade de Russie à Washington a également réagi à « l’appel flagrant de Schenker demandant à la Russie de sortir du Moyen-Orient ».

« Nous voudrions rappeler que l’armée russe est stationnée en Syrie à l’invitation de son gouvernement », a annoncé l’ambassade.

Les troupes russes ont été officiellement invitées par le gouvernement syrien en 2015 et - aux côtés de conseillers militaires iraniens - ont aidé Damas à repousser progressivement les terroristes soutenus par des étrangers qui ravageaient le pays depuis 2011.

« La question importante qui se pose est de savoir pour quelle raison les États-Unis occupent plusieurs parties d’un pays souverain. Ni les autorités légitimes ni le Conseil de sécurité de l’ONU n’ont autorisé le déploiement de troupes américaines en Syrie », a ajouté l’ambassade russe à Washington.

Lire plus : Deir ez-Zor/Hassaké/al-Tanf : « les USA sont sur la défensive » !

Depuis septembre 2014, les États-Unis dirigent une coalition militaire menant des frappes aériennes contre des cibles que Washington prétend appartenir aux terroristes Daech sans aucune autorisation du gouvernement de Damas ni mandat de l’ONU.

La coalition militaire américaine a été accusée à plusieurs reprises de viser les infrastructures syriennes et de tuer des civils. Elle a également été largement incapable d’atteindre son objectif annoncé qu’est l’éradication de Daech.

Jusqu’à récemment, les forces américaines transportaient des terroristes de Daech d’un endroit en Syrie à un autre afin de les protéger des opérations réussies des forces gouvernementales syriennes et d’empêcher la révélation de leur alliance avec les takfiristes et les extrémistes.

Les observateurs politiques avertissent que les États-Unis exploitent Daech pour semer le chaos au Moyen-Orient et aider à concrétiser le plan israélien de remodeler la carte du Moyen-Orient en désintégrant les pays de la région.

Les États-Unis sont actuellement confrontés à des manifestations de protestation contre le racisme qui se poursuivent depuis près de deux semaines suite au meurtre de George Floyd, un homme noir non armé, par des policiers à Minneapolis, au Minnesota, le 25 mai.

Des dizaines de milliers de personnes dans des dizaines de villes à travers les États-Unis ont pris part samedi à des manifestations contre la brutalité policière, la ségrégation raciale et le meurtre de George Floyd.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV