TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 2 juin 2020

Des soldats français de Barkhane dans le nord du Mali. ©AFP

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

L’actualité en Afrique :

La livraison du pont de Kazungula reliant le Botswana à la Zambie est maintenue pour 2020 ;

La Chambre africaine de l’énergie fait un don pour soutenir la lutte du Soudan du Sud contre la Covid-19 ;

visite inopinée de Deby sur le chantier du 3e pont sur le Chari

Les analyses de la rédaction :

Nigeria : nouveau plan de déstabilisation 

Le Nigeria dispose d’une armée indépendante et forte qui accumule ces derniers temps les victoires. En effet, ces derniers jours des centaines de combattants de Boko Haram ont été capturés par l’armée nigériane.

Plusieurs dizaines d’éléments du groupe terroriste Boko Haram, dont d’importants commandants, se sont rendus aux forces gouvernementales dans le nord-est du Nigeria, a annoncé lundi un porte-parole de l’armée.

Leur capitulation intervient après l’offensive soutenue de l’opération Lafiya Dole du gouvernement, a confié John Enenche, porte-parole des forces armées nigérianes, dans un communiqué.

D’un autre côté, au Niger, bien que le peuple suive l’exemple du Mali ou du Burkina Faso et soutien son armée nationale, les politiques gouvernementales ne permettent pas à l’armée d’avoir une grande marge de manœuvre comme le dispose les armées malienne, burkinabè ou encore tchadienne.

 D’où cette proposition faite par le clan occidental via son média RFI : « une coopération entre le Niger et le Nigeria serait la bienvenue ».

Un certain, Rinaldo Depagne, directeur de l’International Crisis Group (ICG) pour l’Afrique de l’Ouest évoque alors les conséquences de la circulation des armes et des terroristes entre le Niger et le Nigeria et plus largement le nord-ouest du Nigeria et le bassin du lac Tchad. « Donc, cela constituerait une sorte de front maintenant uni de ces groupes », évoque-t-il.

La solution selon la force d’occupation ? « La communication, l’échange de renseignements entre le Nigeria et ses voisins, et en particulier le Niger qui souffre aussi de cette situation, puisque maintenant il y a 60 000 réfugiés qui se trouvent au Niger voisin, en particulier autour des villes de Maradi et de Tahoua. Et donc une collaboration beaucoup plus effective entre le Niger francophone et le grand Nigeria anglophone serait la bienvenue pour éviter que ces camps de réfugiés d’abord ne grossissent, ne déstabilisent à leur tour certaines régions du Niger et ne servent aussi de base à certains groupes violents », dit-il.

Mais on le sait très bien, l’échange de renseignement signifie l’espionnage et l’infiltration de plus de terroristes sur les territoires nigérians via le Niger, l’affaiblissement de l’armée via des attaques contre leur camp et la répression du peuple indépendantiste.

Mali : Barkhane étend son emprise sur le ciel

Au Mali, alors que Barkhane s’enlise sur tous les fronts et perd de sa crédibilité, la force d’occupation tente à travers divers secteurs de s’infiltrer dans le pays et d’étendre son emprise sur le ciel du Mali.

D’où la mise en concession des Aéroports du Mali au groupe français Egis.

« Cette entreprise française aura pour mission de faire de l’Aéroport Modibo Kéïta une plateforme moderne de niveau international. Selon une source proche du dossier, il ne s’agit pas d’une vente, mais d’une mise en concession comme cela se fait habituellement », écrit Financialafrik à ce sujet.

Alors qu’au Cameroun, la France a tenté via ses vols biokamikazes de mener une guerre biologique contre le peuple souverainiste, cette fois-ci c’est au Mali qu’elle tente d’étendre son emprise et elle ne choisit pas n’importe quel aéroport puisqu’il s’agit de l’aéroport situé à environ 15 km au sud de Bamako, cette région où le peuple exige de plus en plus le départ des forces occidentales et où les forces armées nationales sont de retour et se sont ressaisies.

Alors que le ciel malien est sillonné par les Mirage 2000 et drones américains, la force d’occupation tente de garder son emprise sur cette région via des accords de concessions d’aéroport. Des bombardements contre le peuple qu’elle attribue aux terroristes, des répressions qu’elle attribue aux conflits interethniques… Barkhane, tant qu’elle est présente au Sahel, ne permettra jamais au Mali d’avoir sa souveraineté, d’où l’exigence grandissante du peuple malien du retrait des forces occupante

Tchad/RCA : le chef rebelle Miskine présenté à un juge d’instruction 

Abdoulaye Miskine et trois membres de la rébellion centrafricaine interpellés au mois d’octobre de l’année dernière ont été présentés lundi 1er juin à un juge d’instruction.

Le chef rebelle, dont Bangui réclame l’extradition, a entamé un parcours judiciaire au Tchad.

Explication avec Luc Michel, géopoliticien.

 

Regardez en direct tous les programme de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV