112 navires de guerre ont été livrés jeudi aux forces navales de la République islamique lors d’une cérémonie tenue dans la ville portuaire de Bandar Abbas dans le Sud iranien.
Lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et plusieurs autres hauts responsables, dont le ministre de la Défense Amir Hatami, divers types de bateaux militaires dont « Ashura », « Tariq », « Heydar » et « Zolfaqar » ont été livrés aux forces navales.
Selon le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Amir Hatami les nouveaux navires renforceront considérablement « la ceinture de sécurité du golfe Persique et en particulier le détroit vital d'Hormuz ».
Des produits, en grande quantité, des industries de la défense et du secteur privé, mais aussi de la marine du CGRI ont été affectés à la marine des gardiens de la Révolution lors de la cérémonie prévue à cet effet a noté le général de brigade Amir Hatami qui a précisé que ces navires ont été équipés d'armes et d'équipements, tous fabriqués par l'industrie de la défense de la République islamique d'Iran.
« Le golfe Persique fait toujours l’objet de convoitise des ennemis en raison de sa situation stratégique. Pour protéger cette région névralgique et en assurer la sécurité, il est indispensable de renforcer plus que jamais notre capacité », a-t-il souligné avant de préciser que ces vedettes, une fois qu'elles auront rejoint la force navale de la RII, permettront à nos forces armées de défendre, mieux que jamais la région.
Le général de brigade a par ailleurs souhaité que d'ici la fin de l'année, en particulier dans le domaine maritime, d'autres produits puissent être affectés à la marine iranienne.
Ces navires bénéficient d'une très bonne capacité hydrodynamique, d'une vitesse élevée, d'une manœuvrabilité appropriée et d'une puissance offensive élevée et peuvent avoir un impact important sur l'amélioration de la capacité de combat de la marine du CGRI dans le golfe Persique et le détroit d'Hormuz, rapporte l’agence de presse iranienne, Fars.
« Les vedettes renforceront la puissance de la marine du CGRI et les capacités offensives des forces navales assurant la sécurité des eaux du golfe Persique », a fait savoir le ministre iranien.