TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   Amériques   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-press du 28 mai 2020

Missile 59MK2 au forum MAKS-2015.

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

Au sommaire :

1- Les USA menacent, l’Allemagne réagit 

L’Allemagne réagit aux menaces US contre le gazoduc Nord Stream 2. La diplomatie allemande a jugé inopportune l’éventuelle adoption par le Congrès américain de nouvelles sanctions visant à empêcher la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 en Europe.

« Ce n’est pas le bon moment pour durcir les sanctions américaines contre le gazoduc Nord Stream 2, alors qu’il y a d’autres problèmes à régler », a déclaré mercredi 27 mai la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Maria Adebahr, lors d’un point presse à Berlin.

« Si nous parlons d’avancées concrètes sur le projet, il est logique de contacter l’entreprise. Pour ce qui est des sanctions, je peux répéter ce qu’on a dit hier : à notre avis, il n’est pas temps de déclencher la spirale de l’escalade et de menacer par de nouvelles sanctions, nous avons d’autres problèmes », a indiqué Mme Adebahr.

L’Allemagne a déjà critiqué les sanctions visant le Nord Stream 2, qu’elle considère comme un projet économique qui ne doit donc pas être frappé par des sanctions extraterritoriales. La porte-parole adjointe du gouvernement fédéral allemand, Ulrike Demmer, a déclaré mardi 26 mai que la position de Berlin à l’égard du Nord Stream 2 restait inchangée.

Source : Sputnik

2- Venezuela/Iran, les USA humiliés  

Le président iranien Hassan Rohani a souligné que les États-Unis n’avaient pas le droit d’intervenir dans les échanges légaux entre les États indépendants.

« Les Américains cherchent à intervenir dans un commerce pétrolier normal entre deux pays amis alors que cela n’a rien à voir avec eux », a-t-il déclaré mercredi lors d’une conférence de presse.

Ces remarques interviennent alors que trois pétroliers iraniens sur cinq, chargés de carburant, sont déjà arrivés au Venezuela.

Rohani a poursuivi en disant que l’unité entre tous les responsables et organes iraniens a été la clé de la défense des intérêts nationaux. « S’il n’y avait pas d’unité entre le gouvernement, les autres branches et les forces armées, les Américains pourraient réussir leur agression et nous verrions un autre incident à Gibraltar dans les Caraïbes », a-t-il indiqué en se référant à la saisie illégale d’Adrian Darya (grâce 1) par le Royaume-Uni en juillet 2019.

Les États-Unis ont critiqué l’envoi, car les deux pays de l’OPEP sont sous sanctions. Un responsable américain a déclaré plus tôt ce mois-ci que l’administration du président Donald Trump envisageait des réponses à l’envoi, incitant le gouvernement iranien à mettre en garde Washington contre une action militaire.

Les cinq navires iraniens transportent un total de 1,5 million de barils. 

Source : news-front.info

3- Un commandant du CGRI, président du Parlement

L’ancien maire de Téhéran, Mohammad Bagher Ghalibaf, a été élu président du 11e parlement iranien. Il a obtenu 230 voix pour sur un total de 264 exprimés lors d’une session parlementaire ouverte jeudi.

Les autres candidats en lice pour le poste, Mostafa Mir-Salim et Fereydoon Abbasi, ont obtenu respectivement 12 et 17 voix.

Amir-Hossein Ghazizadeh Hashemi et Ali Nikzad ont également été élus premier et deuxième vice-présidents du Parlement avec 208 et 196 voix chacun.

Les élections législatives iraniennes se sont déroulées le 21 février 2020. Plus de 24 millions de personnes y ont participé, avec un taux de participation global de plus de 42 %.

Source : PressTV

4- La Russie a décidé de vendre des supers fusées à l’armée égyptienne équipée déjà de vingt chasseurs Su-35

La vente d’une vingtaine d’avions Su-35 à l’Égypte avait déjà provoqué un vent de panique au sein du camp atlantiste sur le continent africain :

En mars 2019, le journal russe Kommersant annonçait que Le Caire et Moscou venaient de signer un contrat de 2 milliards de dollars portant sur l’achat par L’Égypte de plus de 20 Sukhoi Su-35 : la Russie étant alors sur le point de vendre à l’Égypte une vingtaine d’avions de combat.

Ces armements russes, dont le coût de la livraison était estimé à plus de deux milliards de dollars, allaient permettre à l’Égypte de renforcer sa défense et son armée.

La vente de ces avions de chasse a fait l’objet d’un contrat signé fin 2018 entre les deux pays, peut-on toujours lire dans le journal en ligne de Afrique.latribune.fr

En effet, ces avions de chasse multirôles russes de génération 4++ sont très sophistiqués et en pointe, des avions de combat disposant d’une multitude de fonctionnalités, d’un radar AESA Irbis-E, « et qui sont capables de porter huit tonnes d’armements divers sur 12 points d’emport ». Ils seront accompagnés d’autres outils de défense.

En clair, « l’armée cherche à acquérir la force nécessaire pour défaire toute agression sur le sol égyptien, dans une coopération de confiance avec les pays qui aiment la sécurité et la paix », a expliqué Mohamed Zaki, ministre égyptien de la Défense, dans une déclaration rapportée par VOA Afrique.

Mais aujourd’hui, l’armée de l’air égyptienne, en plus de recevoir ces avions de combat russes les plus maniables de la planète, vient de s’équiper de redoutables missiles croisière tactiques X-59MK2 capables de frapper des cibles à des distances allant jusqu’à 300 kilomètres.

Ainsi, ces armes permettent aux chasseurs Su-35 de détruire des positions ennemies, bien que protégées par des systèmes de défense aérienne et antimissile et de même des cibles navales.

On sait que ces chasseurs sont les intercepteurs les plus puissants qui existent aujourd’hui, et ils ont été spécialement conçus pour dominer l’espace aérien et empêcher le d’autres chasseurs d’entrer dans le ciel qu’ils protègent, mais la particularité de ces chasseurs résident dans le fait qu’ils sont aujourd’hui munis d’une super-fusée que nul ne peut égaler.

Il convient de préciser que l’Égypte pourrait devenir le plus grand importateur de chasseurs russes Su-35 et, à l’heure actuelle, les médias locaux rapportent que l’acquisition de ces avions de combat permettra au pays de renforcer considérablement son influence dans la région.

Sources : Avia.pro, Sputnik et afrique.latribune.fr

 

Regardez en direct tous les programme de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV