Depuis le début de 2020, dix opérations anti-israéliennes ont été menées en Cisjordanie sous forme d’attaques à l’arme à feu, à l’arme blanche ou à la voiture-bélier sans oublier des jets de pierres, a rapporté un centre israélien.
« Un soldat israélien a été tué par un jet de pierres en Cisjordanie le 12 mai près du village de Ya'abad », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
Le 6 février, un Palestinien a mené une attaque à la voiture-bélier blessant une douzaine de militaires israéliens de la brigade Golani dont un a succombé à ses blessures le jour suivant.
Le même jour, un autre Palestinien a ouvert le feu sur les forces de la police israélienne à l’entrée de la mosquée al-Aqsa blessant l’un d’entre eux avant d’être pris pour cible.
Un autre militaire israélien a été blessé le même jour lors d’une fusillade menée par un Palestinien contre une base israélienne à Ramallah.
Le 28 février, une femme israélienne a été grièvement blessée lors d’une attaque à l’arme blanche menée par un Palestinien dans la ville de Kafr Saba. Ce Palestinien a été blessé par balle lors de son arrestation.
Le 14 mai, un militaire israélien a été blessé et amputé de son pied lors d’une attaque à la voiture-bélier au sud d’al-Khalil. L’auteur de cette attaque a été tué par les militaires israéliens.
En plus de ces attaques, des Palestiniens ont mené des centaines d’autres opérations comme des jets de pierres et de cocktails Molotov en Cisjordanie contre les forces israéliennes.
La sénatrice californienne, Dianne Feinsteina, averti que la décision unilatérale du régime israélien d’annexer des parties de la Cisjordanie coûterait longtemps à ce régime.
« J’ai peur que toute action unilatérale prise par Israël en vue “annexer un territoire en Cisjordanie coûtera longtemps pour la sécurité israélienne et les relations diplomatiques », a déclaré cette sénatrice démocrate dans une lettre au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et Benny Gantz, chef du parti Bleu-Blanc.
Feinsteina a appelé les autorités israéliennes à renoncer à ce projet.
Le 28 janvier dernier, le président américain, Donald Trump, a dévoilé lors d’une réunion à la Maison-Blanche avec Netanyahu son soi-disant Deal du siècle qu’il prétend être mis au point pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Ce deal prévoit Qods comme capital d’Israël. Ce plan a visé à laisser au gouvernement palestinien seules quelques parties de l’est de cette ville. Ce projet a suscité un tollé à travers le monde.
Selon les analystes et les Palestiniens, les récentes décisions des autorités israéliennes ont été prises dans le droit fil de ce plan anti-palestinien et Tel-Aviv, soutenu par les États-Unis, tente de bloquer la solution à deux États en vue d’usurper ainsi tous les territoires historiques des Palestiniens.