Le 6 mai dernier, Obretix, un observateur des questions de défense sur Twitter, a partagé des images satellites de ce qui semble être des avions de combat Mirage 2000-9 de l’armée de l’air des Émirats arabes unis (UAEAF) dans la base aérienne égyptienne de Sidi Barrani.
Les images montrent six avions de combat de type Mirage de couleur identique à celle utilisée par l'armée de l'air des EAU dans la base aérienne égyptienne.
six Emirati Mirage 2000-9 deployed to Sidi Barrani Air Base, Egypt https://t.co/BO09c6lZ9X captured on satellite image yesterday (5 May 2020) pic.twitter.com/GreHG5v7Dx
— Samir (@obretix) May 6, 2020
Pourquoi les Émirats auraient-ils envoyé leurs avions de fabrication française, Mirage 2000, en Égypte, alors que les deux pays sont profondément impliqués dans la guerre civile libyenne qui n’a pour objectif que d’étendre, les violences, l’insécurité et l’instabilité aux pays voisins de la Libye que sont l’Algérie et la Tunisie ?
Quelques jours après l’annonce de l’OTAN de vouloir déployer pour une période indéterminée sa coalition navale en Méditerranée et alors que Haftar et Sarraj, ont réussi à faire de l’est et de l’ouest du pays des bases militaires grâce aux batteries de missile antimissiles, des drones, des missiles sol-air, sol-sol, etc., l’apparition des Mirage 2000 en Égypte n’est pas une très bonne nouvelle, surtout que des photos récentes prouvent la présence des soldats de l’armée égyptienne aux côtés des forces pro-Haftar.
Les Émirats ne sont pas en bon terme avec l’Algérie et c’est le moins qu’on puisse dire.
Les Mirage émiratis quitteront-ils un jour la base égyptienne pour aller frapper l’Algérie ?
En effet, la base aérienne de Sidi Barrani est située à moins de 90 km de la frontière avec la Libye. Le déploiement des avions de combat des Émirats arabes unis dans cette région pourrait donc être dans l’objectif de soutenir les opérations de leur allié, l’Armée nationale libyenne (LNA).
L’opération des l'armée de l'air des EAU en Libye a été lancée il y a plus de trois ans maintenant.
Plusieurs drones CAIG Wing Loong II et des avions d’attaque légers IOMAX AT-802i BPA de l'armée de l'air des EAU sont déployés dans des bases aériennes en Libye.
De son côté, le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), Ahmed Al-Mismari, a annoncé mercredi que leurs forces avaient réussi à tuer et à capturer des dizaines de combattants du gouvernement Al-Wefaq et de leurs mercenaires alliés près de la base aérienne d’Al-Watiyah.
Selon le porte-parole de la L'ANL, les forces soutenues par la Turquie ont subi ces lourdes pertes après plusieurs heures de bataille autour de la base aérienne d’Al-Watiyah.
Le porte-parole de l'ANL a également ajouté que 8 membres de leurs forces avaient été tués lors de l’attaque d’Al-Wefaq autour de la base aérienne d’Al-Watiyah
Selon Mismari, les forces de l"ANL reprendront bientôt le contrôle de Tripoli. Il a également fait état de nouvelles surprises dans les jours à venir, précisant que l’armée nationale libyenne lancera une grande attaque contre le gouvernement d’entente national (GNA).
Depuis que les forces soutenues par la Turquie ont refusé l’offre de cessez-le-feu de l'ANL, les tensions montent en crescendo dans le nord de la Libye, le GNA lançant plusieurs attaques dans la capitale.
Le chef du GNA, Fayez Al-Sarraj, a de son côté déclaré qu’il ne ferait jamais confiance au commandant de l’Armée nationale libyenne et qu’il ne négocierait pas avec Haftar ou le gouvernement basé à Tobrouk et se lancerait en l’occurrence dans une bataille visant à les vaincre et à réunifier le pays.