Apeurée par une infiltration ou attaque du Hezbollah en Galilée, l’armée israélienne a appréhendé "cinq suspects", sous prétexte qu’ils auraient cherché à s’infiltrer en Palestine occupée. Israël craint-il des "cellules pro-Hezbollah" déjà implantées en Galilée? Possible. D'où ce coup médiatique destiné, selon les observateurs, à amortir la démonstration de force de la Résistance la semaine dernière quand celle-ci a forcé la barrière dite de sécurité, ses centaines de caméras et de censeurs y introduisant trois "ouvertures" et ce, sans qu'Israël s'en aperçoit!
Selon le site web El-Nashra, un porte-parole de l'armée israélienne a dit que dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'armée israélienne auraient découvert « 5 suspects essayant de s'infiltrer en Israël via le Liban, où ils ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de franchir la barrière de sécurité ». Mêmes les colons israéliens ont du mal à croire le récit qui vise à effacer le douloureux épisode de fin avril quand le Hezbollah a endommagé à trois endroit différents les fils de barbelé électrifiés qu'Israël a installé le long de la frontière avec le Liban, abandonnant même aux côtés de l'une de ces ouvertures un sac en plastique. La manœuvre a poussé à Israël à mobiliser des dizaines d'agents et de robots pour "neutraliser" un sac lequel ne contenait "que des gravas".
Parallèlement, et toujours selon El-Nashra, Israël, cherchant à effacer l'effet de cette manœuvre qui discrédite et ridiculise le système de détection et d'"interception israéliens en Galilée, a annoncé avoir fait voler un drone dans le ciel de Beyrouth et sa banlieue sud, de manière circulaire et à une basse altitude. Là encore pour dire qu'il a tout sous contrôle. Mais rien n'est moins sûr : les colonies du nord sioniste sont en ébullition à l'idée de voir un de ces quatre les combattants du Hezbollah "faire irruption" en Galilée voire s'en emparer.
Surtout que l'armée israélienne a rapporté samedi 2 mai la disparition, encore une, d'armes et de munitions de l'une des bases militaires les mieux protégées du sud d’Israël.
Selon le journal israélien Maariv, ces "individus" auraient, là aussi, franchi la barrière de sécurité qui entourent la base, "endommager des équipements militaires" et "en apporter certains" : « L'enquête préliminaire montre que les suspects sont entrés dans la base et ont volé du matériel militaire, détruisant d'autres équipements et réussissant à quitter les lieux », a ajouté Maariv.
Maariv accuse des bédouins du Néguev, ce qui laisse supposer que la base se trouve au Néguev peut-être pas trop loin de Dimona. Si tel est le cas, Israël se trouve face à dilemme : " revoir son système de protection et de sécurité qui semble totalement défaillant ou attendre à ce que les commandos du Hezbollah et de Gaza s'emparent un bon matin de ses colonies".