TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

"L’US Navy s’infiltre dans nos zones d’exercices"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le commandant  de la marine du CGRI, l'amiral Alireza Tangsiri. ©Tasnim

Évoquant la confrontation entre les vedettes rapides du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et les navires américains dans le golfe Persique, le commandant de la marine du CGRI, le général de brigade, Alireza Tangsiri, a déclaré qu’ils étaient entrés dans la zone d’entrainement et qu’ils ont donc reçu l'ordre de partir.

« Nous voyons un brillant avenir pour la région du golfe Persique. Nous demandons aux Américains de quitter la région, car avec leur départ, les problèmes se dissiperont et la sécurité sera instaurée dans le golfe Persique », a affirmé le général de brigade Tangsiri.

« Les Américains recherchent des tensions dans la région. Là où ils sont allés, ils ont provoqué l’insécurité. Dans le golfe Persique, qui est une région calme et où les pays vivent ensemble en paix depuis des années, la présence des États-Unis et des pays transrégionaux a provoqué l'insécurité », a-t-il précisé.

« Compte tenu de leur crise intérieure, les États-Unis ont besoin de justifier leur présence illégale dans le golfe Persique mais les nations de la région se sont réveillées. Ils quitteront d’abord l’Irak et ensuite, si Dieu le veut, les autres pays », a-t-il ajouté.

« Le peuple supporte depuis 40 ans leur présence. Nous estimons que le seul moyen de stabiliser la région est la sécurité collective. Nous clamons que la République islamique n'a pas l'intention de défier quiconque dans cette région », a poursuivi le général de brigade Tangsiri.

« Les États-Unis cherchent à redorer leur blason », a-t-il poursuivi en allusion à l’interception du drone américain dans la région par l’Iran, ajoutant : « Comme je l'ai dit, ils ont également beaucoup de problèmes internes, et ils doivent donc détourner l’attention de l’opinion publique. »

« Certes, puisque la région du golfe Persique est notre maison, nous ne recherchons pas à attiser le feu [de tensions] dans notre propre maison, mais nous n'acceptons pas non plus que nos bateaux de pêche soient inspectés par les Américains et que des hélicoptères américains survolent nos plates-formes pétrolières », a souligné le haut cadre militaire iranien.

Évoquant la récente rencontre entre des vedettes rapides du CGRI et les navires américains dans le golfe Persique, il s’est exprimé en ces termes : « Ils sont entrés dans notre zone d'entraînement, alors qu'il a été annoncé que des manœuvres s’y tiendraient. Ils recherchent à fomenter l'insécurité ; ils ont donc été sommés de partir. »

« Que s'est-il passé il y a quelques années lorsque le navire américain a pris pour cible un navire émirati tuant 2 Indiens? Les Américains ne suivent pas les règles de navigation. De quel droit ils se permettent de tenir des manœuvres quand ils le souhaitent ?», a-t-il fait remarquer.

« Aujourd'hui, nous les suivons partout dans le golfe Persique et le détroit d'Hormuz. Dans la mer d'Oman, nos frères suivent de près les agissements de leur armée. Les forces de la RII poursuivent de près toutes les activités des forces américaines dans la mer d'Oman et dans le golfe Persique. L’hégémonie des États-unis est en train de s’effondrer mais ils tentent vainement de se montrer forts aux yeux des peuples opprimés de la région », a souligné le commandant de la marine du CGRI, le général de brigade, Tangsiri.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV