Les Irakiens ont réussi là où les Allemands ont échoué : cela fait près de 90 ans que l'Allemagne, le grand perdant de la Seconde guerre est occupée par des troupes US qui ont fait de la base aérienne "Ramstein Air Base, un Etat dans l'Etat. Peu de temps après l'assassinat du grand général iranien, Soleimani à Bagdad, certaines voix au sein de Bundestag ont dénoncé l'implication de Ramstein Air Base dans ce lâche assassinant. Elles ont même porté plainte auprès de la justice allemande contre les autorités de Berlin qui auraient été au courant, plainte qui vient d'être rejetée, l'Allemagne n'étant pas un pays souverain, étant surtout devenue une satellite US. Or en Irak, les choses vont de façon totalement différente. La Résistance irakienne à l'occupation US a acculé les Yankées dans leurs derniers retranchements, ces derniers n'occupant désormais que Aïn al-Asad, Tajji et Balad. Mais à en juger la détermination irakienne, ils iront être boutés de ces trois bases aussi. Mais comment?
En visite ce dimanche 19 avril à la base aérienne K1 à Kirkouk, récémment évacuée par les troupes US, le chef d’état-major de l'armée irakienne, le 1er lieutenant-général Othman Al-Ghanmi, a rendu hommage aux officiers de l'armée de l'air irakienne qui participent à la lutte contre le terrorisme, sans faire appel aux "forces étrangères".
Par " forces étrangères", il entendait les Américains qui boycottent depuis janvier l'armée irakienne sur fond d'une réactivation des cellules daechistes qu'ils forment et financent en coulisse dans le désert d'al Anbar voire même dans leurs bases. Mais le général a aussi souligné la nécessité de "mettre à jour régulièrement les plans et d’être extrêmement vigilant face à l’ennemi terroriste, qui profite de toute lacune pour commettre des crimes abominables". Cette "mise à jour" veut dire très exactement que l'armée irakienne a renoncé aux plans et aux méthodes de guerre made in US et que l'accord de sécurité signé en 2010 avec les Américains appartient définitivement au passé.
Ceci, aucun général allemand n'aurait jamais oser le faire. Ni maintenant ni par le passé. Et c'est tout ce qui fait la différence entre Irakiens et Allemands. Victimes de l'invasion US en 2003, les Irakiens ne se sont jamais soumis et ils se soumettront jamais.
Citée par l’agence de presse irakienne Al-Sumaria, des sources irakiennes font d'ailleurs état d'une recrudescence des combats contre Daech qui n'existe pas si ce n'est à travers ces cellules clandestines que l'Amérique fait venir de Syrie pour faire croire que l'armée irakienne est incapable d'accomplir son devoir de protection des Irakiens et du pays.
« Au moins 13 terroristes ont été éliminés dans une frappe des avions de chasse irakienne », a-t-on appris de la même source.
Mais là aussi, le déclin de la puissance d'occupation est manifeste. Dans le cadre de cette même opération, Jassim Mohammed, commandant de l'opération de Salaheddine, a annoncé que des chasseurs F-16 irakiens (et pas américain) étaient impliqués dans cette opération. Ce qui veut dire que les USA sont éliminés de l'équation qu'est celle de la lutte contre le terrorisme « Des repaires des terroristes ont été réduits en un tas de ruines », s’est-il félicité, un brin d'ironie anti-Us dans la voix .
En écho, un haut responsable de la sécurité révélait d'ailleurs dimanche que les forces irakiennes se dispensaient des forces américaines pour surveiller les agissements des terroristes de Daech à al-Anbar. La source a déclaré que les responsables de la sécurité s'appuient actuellement sur les informations de l'armée et de l'armée de l'air.
« Ils n’ont aucun besoin des forces américaines pour surveiller les agissements des cellules dormantes de Daech dans le désert d’al-Anbar, compte tenu de la capacité des avions de guerre irakiens à fournir aux unités militaires les informations nécessaires », s’est-il réjoui.
Les appareils irakiens mènent constamment des opérations de reconnaissance dans les régions occidentales, atteignant la frontière syrienne et ciblant de nombreux bastions de Daech, sans avoir besoin des renseignements fournis par les avions de combat américains qui s’abstiennent de frapper les fiefs des terroristes.
Jamais les Allemands n'ont agi de la sorte, liquidant au lendemain de l'invasion US leur armée de l'air. C'est sans doute en faisant ce genre de constat que la Russie vient de renouveler implicitement son offre de la vente des S-400 à l'Irak, pays où l'occupant US a déployé ses Patriot.
Dimanche, l'ambassadeur de Russie en Irak, Maxim Maximov, a souligné que la stabilité de l'Irak et la non-violation de sa souveraineté étaient essentielles dans le cadre de la sécurité internationale, déclarant que l’Irak était toujours un centre politique, économique et sécuritaire qui ne pouvait pas être ébranlé.
« Certains pays tentent de violer la souveraineté de l'Irak dans le cadre de projets de règlement des crises internationales », a déclaré Maximov dans un communiqué publié par l'ambassade de Russie à Bagdad. « Des actions de cette nature sont incompatibles avec le droit international et violent la souveraineté d'un État indépendant », a-t-il ajouté en allusion à peine dévoilée aux USA.
« Nous devons nous rappeler que l'Irak est toujours un centre politique, économique, culturel et religieux majeur au Moyen-Orient. Pour cette raison, le maintien de la paix et de la stabilité dans ce pays est une condition préalable importante pour garantir la sécurité régionale et mondiale », a-t-il estimé . Les Irakiens savent comment en tirer la conclusion. Ils sont si différents des Allemands...