Mohammad Javad Zarif est attendu demain à Damas pour s’entretenir avec des responsables syriens.
Le ministre iranien des Affaires étrangères se rendra ce lundi 20 avril à Damas où il rencontrera le président syrien Bachar Assad ainsi que son homologue Walid Mouallem afin de discuter des relations irano-syriennes, des dernières évolutions de la région et la situation actuelle en Syrie.
Dans la foulée, Seyyed Abbas Moussavi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a confirmé la visite d’un jour du haut diplomate iranien en Syrie, ajoutant que les deux parties examineraient plusieurs sujets, dont la lutte que mène la Syrie contre le terrorisme.
Pourquoi cette visite est importante ?
Hassan Hani Zadeh, analyste des questions de l’Asie de l’Ouest, a déclaré, lors d’un entretien exclusif avec l’agence de presse iranienne Fars, que le déplacement de Mohammad Javad Zarif en Syrie, notamment dans cette conjoncture délicate, revêtait une importance toute particulière. « Après neuf ans de conflits avec les groupes terroristes qui ont entraîné la libération de larges parties du territoire syrien des mains de Daech, du Front al-Nosra, de Jaych al-Islam et d’Al-Qaïda, la Syrie se dirige vers la stabilité politique et c’est là où sa coopération avec l’Iran s’annonce importante », explique Hassan Hani Zadeh.
Il continue : « Puisque la Syrie fait partie intégrante de l’axe de la Résistance, sa stabilité et sécurité compte beaucoup pour l’Iran ».
« D’autre part, la présence des forces de l’armée turque à Idlib et celle des soldats américains dans l’est de l’Euphrate préoccupent l’Iran, le gouvernement syrien et la Russie qui sont actuellement engagés dans des discussions destinées à apaiser les tensions et à mettre en place de nouvelles zones sécurisées. Ce que l’Iran souhaite est qu’on ôte tout prétexte à la Turquie pour déployer ses forces en Syrie en assurant la sécurité de ses frontières. D’où la grande importance de la visite de M. Zarif en Syrie et de ses entretiens avec les autorités de Damas, une visite qui pourrait apaiser cette crise de neuf ans », a expliqué l’analyste iranien.
La Turquie a récemment expédié un autre convoi militaire au nord d’Idlib afin de faire du Nord syrien une base militaire turque.
Une grande partie de la province syrienne d’Idlib est actuellement occupée par les terroristes à la solde d’Ankara.