TV

Un coup d'Etat US/OTAN en préparation, une action préventive de la Résistance, possible

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des troupes américaines en Irak à Al-Anbar/Reuters

Un remake du coup d'Etat de 1973 en Chili? Alors que La Covid-19 a poussé l'Irak à vivre au ralenti, les forces US continuent à se concentrer, évacuant en passant de petites bases de peu d'importance et  se rassemblant à Aïn al-Asad, à l'ouest d'Al-Anbar où depuis 10 jours sont stationnés les effectifs de la 101e division aéroportées, ce contingent qui a provoqué en 2003 la chute de l'Etat irakien et dans la foulée son occupation.

Mercredi 25 mars, la Covid-19 a volé au secours de la France et d'un autre pays de l'OTAN, la Tchéquie qui ont jugé la situation assez grave pour rapatrier leurs troupes. Les grands mots n'ont pas manqué :En coordination avec le gouvernement irakien, la coalition a décidé d’ajuster son dispositif en Irak et de suspendre provisoirement ses activités de formation des forces de sécurité irakiennes, compte tenu notamment de la crise sanitaire», annonce un communiqué du chef d'état-major français. Mais personne n'est dupe : l'Amérique préparerait  son ultime coup, à savoir celui qui devrait déboucher sur un retour au statut quo anthe Daech, c'est à dire à un Irak parfaitement aux ordres, dépouillée d'une force armée nationale digne de ce nom, incapable de décider avec qui traiter, avec qui commercer, bref d'un Irak souverain. 

Al Arabi al-Jadid, la publication pro-Qatar affirmait dans son édition de mercredi que les troupes US ne se déplaçaient plus que de nuit, " histoire d'échapper à la surveillance millimétrique des Hachd al-Chaabi" qui ont les moindres agissements des troupes d'occupation à l’œil. C'est dire dans quel état de panique se troue les GI's en cette période visiblement pré coup d'Etat! : " les convois militaires US ne peuvent plus se déplacer sans escorte et les drones de surveillance américains ne quittent pas d’œil les bases américaine. Les GI's attendent à tout instant d'être surpris par un coup préventif du camp d'en face ou que leurs plans soient déjoués, dit une source irakienne anonyme au journal. 

Et bien le "coup préventif du camp d'en face" est parfaitement possible :  dans un communiqué émis il y a quelques heures, Kataëb Hezbollah affirme être bien au courant d'un plan américain visant à "attaquer des sites militaires irakiens", mettant en garde contre ses répercussions qui "mettraient en péril les pierres angulaires de l'État irakien et de la paix dans le pays". Kataëb Hezbollah, cité par ’agence de presse irakienne Al Maalomah, affirme surtout qu'il ne permettra pas aux "troupes d'occupation de nuire à l'Etat". 

 « Compte tenu des circonstances difficiles que traverse l'Irak et la mobilisation générale pour lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19, dans la conjoncture où les Hachd al-Chaabi font de leur mieux pour soutenir les efforts du gouvernement en la matière, nous surveillons les agissements suspects des forces américaines et de leurs mercenaires. En effet, ils pêchent en eau trouble et cherchent à mettre en œuvre leurs plans de longue date. Ces derniers jours les médias américains ont déclenché une guerre psychologique pour rendre le terrain propice à la mise en œuvre du plan de l’administration Trump, soit une opération commando contre des positions des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) et de la Résistance islamique. Et puis ils envisagent d’impliquer leurs forces terrestres et avions de combat qui serait appuyée par certaine partie irakienne."

Et le texte d'ajouter : " Or le plan américain mettra en danger les pierres angulaires de l'État irakien, et il affectera la paix dans le pays et au Moyen-Orient. Nous réagirons fermement à ce plan dont les répercussions sont très dangereuses., dit le texte qui ne révèle pourtant aucun détail sur ce qui pourrait être une "action préventive" ou "une riposte de la Résistance". 

Lire plus: Le Pentagone ouvre les portes de l'enfer sur ses militaires...

Surfant la vague épidémique en Irak, les Etats-Unis pourraient effectivement commettre une nouvelle folie. Le 13 mars, les avions US ont procédé à une campagne aérienne visant les sites des forces armées irakiennes dont les Hachd dans cinq provinces irakiennes. Les frappes ont été loin d'être un succès, mettant surtout au grand jours l'imbroglio dans lequel se trouve l'Amérique. Il semblerait que les Américains cherchent cette fois à rejoindre à une campagne aérienne anti-Hachd des opérations commandos et surtout à se faire accompagner des courants pro-US au sein de l'armée irakienne. Mais c'est grave erreur que de comparer l'Irak 2020 avec l'Irak 2003, note un analyste en allusion à la suite du communiqué de Kataeb Hezbollah. " Pour toute action hostile de l’ennemi US, nous avons de nombreuses alternatives à l'affronter. Nous donnerons une réponse cinglante à tout complot. Nous attaquerons toutes les installations militaires, sécuritaires et économiques des Américains . Les sites de la Résistance irakienne que les Américains prévoient d’attaquer, se transformeront en une cimetières pour eux et nous leur ferons regretter leur décision. Toute partie irakienne qui cherche à coopérer avec les Américains, doit savoir qu'elle sera traitée comme un ennemi et sa trahison ne sera jamais pardonnée. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV