Les milieux israéliens qualifient de "coup raté" pour le régime de Tel-Aviv le lâche assassinat du général Soleimani. Cet assassinat aurait du faire reculer l'Iran sur tous les fronts mais il n'en est rien :" Israël a perdu son pari concernant la période post-assassinat-Soleimani. Les victoires enregistrées par l'armée syrienne et ses alliés contre les groupes terroristes dans la région d'Idlib, ont montré que la coopération s’est même renforcée au sein de l’axe de la Résistance avec des effets parfaitement palpables à tous les niveaux. Les acquis sur le terrain de l'Iran se sont combinés à la crise politique en Israël pour empêcher ce dernier à pouvoir contrer l'axe de la Résistance et à limiter la mise en oeuvre des multiples options dont elle dispose », rapporte le journal libanais, al-Akhbar.
L’analyste en sécurité de Yedioth Ahronoth, Ron Bin Yishai, confirme la déception des institutions politiques et sécuritaires de Tel-Aviv en raison d'une " progression constante des capacités" de l'axe de Résistance et de la synergie de de plus en plus confirmée qui entre ses membres et Idlib a été de loin la meilleur illustration quand le Hezbollah a envoyé ses forces élites pour reprendre le contrôle de Saraqib à l'armée turque et ses alliés, " ce qui pourrait se reproduire à Deir ez-Zor".
Et le journal poursuit : "La déception découle des illusions que se faisaient de Tel-Aviv. En effet, le régime sioniste pensait que la pression économique et l'absence de Soleimani pourraient forcer Téhéran à reconsidérer ses politiques régionales, en particulier celles concernant la Syrie. Cependant, la coopération continue entre Téhéran et Damas a fait voler en éclats ces espoirs qui ont désormais laissé place à un grand sentiment d'inquiétude chez les responsables israéliens.
Ron Bin Yishai s'est dit également préoccupé par la coopération entre Damas et Téhéran et le développement des capacités qui menacent l'armée israélienne sur les hauteurs du Golan, ainsi que par la voie du transfert aérien d'armes sophistiquées à destination de la Syrie qui en dépit des centaines de frappes aériennes israéliennes se poursuit. Le site Internet,Yadiot Ahronot aborde également la conception et la fabrication de missiles de précision désormais bien "établie" en Syrie, ce contre quoi Tel-Aviv n'a rien pu jusqu'à présent.
Selon al-Akhbar, l'analyste israélien s’est concentré sur la poursuite du développement du programme nucléaire iranien et il pense que Tel-Aviv et Washington devront planifier et coordonner leurs plans pour traiter le problème, d'autant plus que l'Iran a fait des progrès significatifs dans le domaine ces dernières semaines en faisant passer la barre de 15 00 kg d'uranium enrichi, ce qui n'augure rien de bon pour Israël
Tel-Aviv craint les changements dans les équations de la région et ses impacts sur la "sécurité israélienne", ce que révèle le rapport annuel de la direction du renseignement militaire israélien (Aman) ainsi que les évaluations stratégiques de l'Institut israélien de recherche sur la sécurité intérieure d’Israël.