TV

Manœuvres militaires anti-américaines géantes aux portes de la Colombie

Les forces populaires vénézuéliennes mobilisées pour un exercice militaires d'envergure sur les frontières colombiennes (Cap vidéo)

Les forces armées et les forces populaires du Venezuela sont descendues samedi, le 15 février dans les villes, les plages et les régions frontalières pour des exercices commandés par le président vénézuélien Nicolas Maduro, alors que la veille le président a très clairement affirmé qu'en Colombie, la guerre se prépare contre le Venezuela. 

Lors de ces manœuvres de deux jours, le Venezuela exposera des capacités balistiques, ses batteries de défense aérienne mais aussi ses radars.

Selon le président vénézuélien ces manœuvres ont pour objectif de repousser « l'agression terroriste » de Washington et de ses alliés dans la région, y compris la Colombie voisine. Le but de ces manœuvres est de défendre l'intégrité territoriale, l'indépendance et la souveraineté nationale », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Baptisées « Bouclier bolivarien 2020 », ces manœuvres militaires sont les premières menées par le Venezuela cette année dont l'objectif est de défendre des villes.

Le 10 janvier, moins d’une semaine après la rencontre entre Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, Ivan Duque, président de la Colombie et Juan Guaido, opposant vénézuélien reconnu par les États-Unis comme président légitime du pays, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères s'est entretenu avec le président Maduro : « La crise au Venezuela est le produit d’une grande campagne de l’impérialisme avec l’objectif de faire tomber le gouvernement légitime. Je considère que les scénarios violents (qui sont en cours) sont inacceptables et la communauté internationale les condamnera », a fait savoir le chef de la diplomatie russe.

Lire plus: « Les secrets des F-16 seront livrés à la Russie »

Lors d’une interview accordée il y a quelques mois à la chaîne d’information Fox News, le secrétaire d’État Mike Pompeo avait très clairement annoncé cette option : « Une action militaire est probable bien que les États-Unis préfèrent un transfert pacifique du pouvoir au Venezuela ; ils lanceraient une frappe militaire si cela était jugé nécessaire. »

L'année dernière, les forces armées vénézuéliennes ont organisé trois exercices militaires pour tester la capacité de défense du pays. La dernière a eu lieu en septembre dernier dans les États de Zulia, Tachira, Apure et Amazonas, territoires qui composent les 2219 kilomètres de frontière que le Venezuela partage avec la Colombie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV