Les unités de l’armée syrienne poursuivent leurs opérations de libération de la province d’Idlib. Elles ont réussi ce mardi à repousser une violente incursion des terroristes du Front al-Nosra et d’Ajnad al-Kavkaz (les soldats du Caucase) sur l’axe du village d’al-Nayrab au nord-ouest de la ville de Saraqib.
Sputnik citant une source sur le terrain rapporte que les forces syriennes ont transféré une importante quantité d’équipements militaires sur les fronts de combat avec les terroristes armés et financés par la Turquie. De violents combats ont éclaté, mais au final, l’armée syrienne a pu sécuriser toutes les zones à l’ouest d’al-Nayrab.
Par ailleurs, selon une autre dépêche, l’armée est entrée dans la ville de Khan al-Assal, au nord-ouest de l’autoroute reliant Alep à Damas. D’intenses affrontements sont en ce moment en cours.
Elle a finalement pris ce mardi le contrôle de l’autoroute clé Alep-Damas pour la première fois depuis 2012, a confirmé le prétendu « Observatoire syrien des droits de l’homme » (OSDH).
Cette instance, proche de l’« opposition » syrienne, a confirmé aujourd’hui la prise de contrôle de l’autoroute stratégique par l’armée syrienne. Celle-ci relie Alep à Damas en passant par Deraa, dans le sud de la Syrie.
Les troupes syriennes ont planté le drapeau de la Syrie dans la localité d’al-Zarba en périphérie de la route Alep-Damas à l’intersection menant à la zone Bab al-Hawi.
L’armée syrienne est entrée dans la ville stratégique de Saraqib, dans la province d’Idlib, au nord du pays, le 2 février et l’a libérée en l’assiégeant depuis trois axes.
Dans la banlieue sud-ouest de Khalib, les forces syriennes ont récupéré plusieurs villages, dont Kafar Alep, Qnatar et Kamari.