TV

Syrie : Erdogan n'aura d'autres choix que de se rendre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats de l'armée syrienne avancent dans la ville de Tall Sultan en direction de la ville de Saraqib, dans la province d'Idlib au nord-ouest de la Syrie, le 5 février 2020. ©AFP

Selon le site web russe Avia.pro, environ deux mille militaires turcs ont été encerclés par l'armée syrienne à Saraqib, située dans la banlieue d’Idlib. En raison de la réticence d'Ankara à retirer ses troupes, les militaires turcs feront désormais l’objet des attaques de l'armée syrienne. Actuellement, elle est déployée à Saraqib pour neutraliser et désamorcer les mines et les pièges explosifs déposés par les terroristes.

15 chars et au moins 20 véhicules blindés turcs se trouvent à Saraqib. Les unités de l'armée syrienne ont repris aux terroristes le contrôle de cinq villes et villages à l'est de la province d’Idlib.

L’armée syrienne a libéré ce jeudi 6 février la localité d’Efs dans le nord de Saraqib et les villages de Dahabya, Jedaydet Talafeh et Talafeh Jallas sur l’axe ouest d’Abou Dhouhour, dans la périphérie d’Idlib.

Il convient de rappeler que la Turquie soutient les terroristes qui attaquent les militaires syriens et russes. Damas se réserve le droit de riposter à la campagne militaire turque contre le territoire syrien.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a par ailleurs condamné l’insistance du président turc Recep Tayyip Erdogan à mentir et induire en erreur l’opinion publique au sujet de ses actions en Syrie et l’entrée des forces turques au nord d’Alep dans le cadre de l’accord d’Adana passé en 1998 entre Ankara et Damas.

« L’accord d’Adana prévoit un droit de poursuite accordé aux forces turques pour pénétrer à 5 kilomètres à l’intérieur du territoire syrien afin de faire la chasse aux "terroristes". Cette lutte antiterroriste s’inscrit donc dans le cadre d’un accord bilatéral et Erdogan ne peut agir unilatéralement », a déclaré le mercredi 5 février une source officielle auprès du ministère syrien des Affaires étrangères.

Saraqib libérée

Ce mercredi, l'armée syrienne s’est rendue maître de la ville de Saraqib. Les troupes gouvernementales ont resserré l'étau autour de cette importante ville qui a entraîné le retrait précipité des groupes terroristes. Elles ont pénétré dans la ville dans la soirée de mercredi et ont procédé à une vaste opération de ratissage.

Avec cette nouvelle progression, l’armée syrienne contrôle la jonction de deux autoroutes clés qui traversent le pays d’ouest en est et du nord au sud. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la bataille d’Idlib. En contrôlant ces autoroutes, Damas espère redresser son économie.

Outre Saraqib, l’armée syrienne a nettoyé sept localités de la présence des terroristes. Ce qui porte à 92 le nombre de régions reconquises par les troupes gouvernementales depuis le 24 janvier.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV