TV

Acculé à Idlib, Erdogan dit : " la Turquie ne reviendra pas sur ses relations stratégiques avec la Russie"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président turc Tayyip Erdogan, portant un uniforme militaire, et le chef d'état-major général Hulusi Akar arrivent au poste militaire d'Ogulpinar à la frontière turco-syrienne dans la province de Hatay, Turquie le 1er avril 2018. ©Reuters

Ainsi le bombage de torse signé Erdogan n'aura duré que quelques heures : dans la nuit de mardi à mercredi, et alors que la presse occidentale misait avec malice sur un clash "sanglant" Turquie/Syrie-Russie et que Washington ne cessait de renouveler son soutien à l'adresse de "Sultan", ce dernier a contacté le président russe pour lui : "faisons la paix"! "La Turquie ne veut pas entrer en conflit avec la Russie au sujet d'Idlib et ne veut pas de complications dans ses relations avec Moscou. Russes et Turcs ont des projets stratégiques communs comme "Turkish Stream" et "Akkuyu NPP".

La Turquie n'abandonnera jamais le système de défense aérienne S-400. Je peux appeler (Vladimir) Poutine mardi et en parler, a fait savoir le président. Quelle mouche a piqué le guerrier Erdogan? Selon les experts, Ankara a eu peur d'aller jusqu'au bout de sa logique de confrontation, une repère réaction syro-russe ayant coûté la vie à 6 soldats turcs. Avia.pro commente cette royale marche arrière :" «Si elles le décidaient, la Russie et la Syrie pourraient facilement bloquer l'accès des militaires turcs à la Syrie, et démanteler les postes d'observations de l'armée turque. Cela aurait risqué de porter gravement atteinte à l'autorité d'Erdogan, dont la cote de popularité est en chute libre ». 

Sur le terrain militaire, la débandade va croissant dans les rangs des terroristes pro-Ankara qui ont abandonné au cours des dernières heures 16 villes et villages, situés dans le Nord-ouest syrien. Les militaires syriens poursuivent leur opération dans la province d’Idlib, au nord-ouest du pays. Ainsi ils sont à deux pas de la ville clé de Saraqib.

« L’armée syrienne continue de faire une progression dans la campagne orientale de Saraqib après le retrait des groupes terroristes de Barisa, al-Hammamet, Tal al-Sultan et Umm Shashrouh, al-Khakhshash, Tel Ibrahim, Jabal al-Taweel, al-Katibat al-Mahjourah, Balaisa, al-Wasta, Kweres, Tal al-Agar, al-Musharafa, Tawil al-Halib, al-Raqam et Jdidhah .

Depuis vendredi 24 janvier, l’armée syrienne a sécurisé 68 localités, situées à Idlib.

Selon le site web syrien, Muraselon, l'armée syrienne a libéré plusieurs villages et villes au sud et à l'est de Saraqib. L’armée syrienne a sécurisé la cité de Mardikh, située sur l’axe du sud-est de Saraqib, faisant des dizaines de morts, côté terroriste du Front al-Nosra.

Cela intervient alors que l'armée syrienne a repris le lundi 3 février le contrôle du village de Neirab, coupant ainsi les voies d'approvisionnement des terroristes entre les villes d’Ariha et Saraqib. À l’heure actuelle, les forces de l’armée syrienne se sont rendues maîtres des localités de l’est et du sud-ouest de Saraqib.

La ville de Saraqib se trouve sur le carrefour des autoroutes M4 (Syrie-Irak) et M5 (Syrie-Jordanie).

L’autoroute M4 reliant l’est de l’Euphrate à l’Irak se trouve en effet au nord-est de la Syrie et constitue l’artère économique de cette région pétrolifère que convoitent les USA et leurs affidés. L’autoroute M4 commence de la ville de Lattaquié, au large de la Méditerranée, pour entrer dans la partie occidentale d’Idlib qu’elle traverse vers l’est de la Syrie avant de rejoindre M5, la colonne vertébrale de la vie économique syrienne dans la ville de Saraqib. C'est le seul point de l’intersection entre les deux autoroutes. L’autoroute M5 est la principale artère nord-sud de la Syrie. Elle relie Gaziantep en Turquie à Amman en Jordanie. L’autoroute traverse les principales villes syriennes d’Alep, Hama, Homs et Damas.

Par ailleurs, l’autoroute M5 traverse les trois villes de Khan Cheikhoun Maarat al-Nouman et Saraqib à Idlib. L’armée syrienne a consolidé ses positions à Khan Cheikhoun le 21 août 2019. Le 28 janvier, l’armée syrienne a encerclé Maarat al-Nouman, après avoir libéré les villages avoisinants.

Saraqib va aussi joindre le giron de l’État dans les prochaines heures. Ainsi l’autoroute M5 sera bientôt nettoyée de la présence des terroristes.

Depuis décembre 2019, l'armée syrienne et ses alliés ont lancé une fulgurante offensive pour reprendre Idlib aux terroristes et Ankara recourt à tout moyen afin que Damas arrive à cette fin.

La Turquie a attaqué les Russes à Afrin ?

Une source d’information proche des Kurdes syriens a prétendu mardi soir que les forces turques avaient attaqué des positions militaires russes à Afrin.

« Les troupes turques ont tiré sur les positions des troupes russes dans le village "Keshtar" d'Afrin, au nord d'Alep », a rapporté l’agence de presse pro-kurde NPE qui n'a pas fourni de détails sur cette attaque présumée.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a critiqué le non-respect du gouvernement turc envers ses engagements au titre des accords de Sotchi et d'Astana. Il a accusé la Turquie d’être responsable de la mort des militaires russes en Syrie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a également annoncé lundi soir que les ministres russe et turc des Affaires étrangères se sont entretenus au téléphone sur les dernières évolutions en Syrie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV