TV

Méditerranée : les tirs de missiles croisières de la marine algérienne terrorisent Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La marine algérienne. (Archives)

Par la voix d'un supposé chercheur, le dénommé Edy Cohen, spécialiste du monde arabe au Centre universitaire de Bar-Ilan, Israël s’en est pris, samedi 18 janvier, à l'armée algérienne dans une publication sur Twitter.  

Réagissant à un article d’un journal algérien qui traite de la volonté de l’armée algérienne « de se doter d’un missile de croisière qui peut faire le tour de la terre en quelques minutes », l'Israélien a tourné en dérision l’information, en ironisant les capacités réelles de l’Algérie.

« En Algérie, le pétrole français et l’or de Tamanrasset sont sous le contrôle des militaires. La bourse d’étudiants est de 15 euros. L’allocation chômage est de 50 euros à qui en peut. La mensualité des militaires est de 150 euros. La mensualité des enseignants est de 200 euros. Le revenu moyen par habitant est de 5 euros par jour. Et ils osent menacer Israël de disparition » prétend-t-il sur Twitter. Cohen ne se contente pas de s’attaquer à l’Algérie, allant jusqu'à verser ensuite dans la provocation contre les Algériens :  « Vous ferez mieux de prier pour votre survie » a-t-il lancé également.

Mais de quoi a peur Israël pour s'en prendre à tel point à l'armée algérienne et au peuple algérien qu'il place d'ailleurs et de manière bien significative sous le même enseigne? En effet,  Israël garde toujours, un œil sur le renforcement de l’arsenal militaire algérien qui pourrait servir dans une " coalition" anti-israélienne. Or cette coalition n'a désormais qu'un non : l'axe de la Résistance. 

Depuis 2009 en effet, le Mossad s'inquiète des capacités militaires croissantes de l'Algérie. Et à l'heure où Israël fait tout pour étendre par velléités gazières sa présence méditerranéennes, cette inquiétude a toutes les raisons du monde d'être des plus vives. Une Algérie acquise à la cause de la Résistance, en synergie avec ce dernier, pourrait mener la vie dure au régime usurpateur sioniste et à son gazoduc qui pompe le gaz palestinien et libanais en Méditerranée. D'où les tentatives similaires à celle de Cohen qui reflètent la peur de "l’expansion dangereuse " d’une force "maritime algérienne capable de "mettre en danger la sécurité intérieure d’Israël". Après tout, rien ne dit que l'Algérie, qui a bien résisté en 2019 à l'une des plus grande tentative de déstabilisation à son encontre ne rallie pas une coalition armée anti-Israël. 

En septembre, l’exercice effectué par la marine algérienne et consistant à détruire des cibles terrestres avec des missiles de croisière Kalibr de type Club-S, tirés depuis deux sous-marins Kilo 636 récemment achetés à la Russie, a terrorisé Israël.  En effet, et à cette date, l’Algérie est devenue «le seul pays dans la Méditerranée,», à disposer les capacités de lancer des frappes au sol par missile tactique depuis des sous-marins, brisant ainsi le monopole israélien. Ce n'est guère une mince affaire : « Le bond qualitatif de l’Algérie est évident car dans le monde, seuls les États-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Nord et le Royaume-Uni disposent de cette capacité, ont estimé les experts. L'Algérie est ainsi entrée dans ce qu’on appelle les guerres modernes avec zéro perte.

A l'heure où Israël ne cache plus ses velléités gazières en Méditerranée, que l’Amérique fait tout via la Libye voisine pour faire de l'Afrique du Nord un nouveau "Moyen-Orient trouble", une telle capacité ne peut ne pas inquiéter le régime israélien. Après tout Haftar est connu pour ses liens avec Israël et il a réussi à scinder de facto la Libye en deux, quitte à déstabiliser les frontières algériennes. Pour le reste,  la totale apathie "golfienne" aidant, l'Algérie reste l'un des rares pays arabes à apporter son total à la Palestine. Une marine algérienne forte composée de six submersibles en service, dont quatre flambant neuf de type Kilo 636 et deux anciens de classe Kilo 877EKM pourrait s'avérer une menace directe contre l'occupation sioniste. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV