Le représentant spécial du président russe pour l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Bakhtiar Hakimov, a déclaré, mardi 21 janvier, que les membres de cette organisation soutenaient l’adhésion de l’Iran.
Bakhtiar Hakimov a déclaré, lors d’une conférence de presse, que la position de la Russie quant à l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai n’avait pas changé.
« La Russie n’a jamais tenté de bloquer la demande de l’Iran pour l’adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai », a souligné Bakhtiar Hakimov.
Le représentant russe a ajouté que les membres étaient unanimes à reconnaître que Téhéran avait bien accompli son rôle en tant que membre observateur.
Et d’ajouter : « l’Afghanistan a aussi déposé sa candidature, mais la présence des forces étrangères dans ce pays et la situation difficile qu’il vit actuellement rendent impossible, pour le moment, l’adhésion de Kaboul à l’OCS ».
Bakhtiar Hakimov a précisé que l’OCS ne pourrait pas survivre sans s’élargir et se développer. « Il y a beaucoup de demandes pour devenir membre observateur ou membre permanent », a-t-il indiqué aussi.
Le ministre russe des Affaires étrangères par intérim, Sergueï Lavrov, a récemment soutenu le refus de l’Organisation de coopération de Shanghai d’accepter la demande américaine consistant à isoler sur la scène internationale la République islamique d’Iran.
Sergueï Lavrov a souligné que Moscou soutenait l’adhésion pleine et entière de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai, ce que l’on appelle une pondération contre l’OTAN et l’Occident.
L’Iran est actuellement membre observateur de l’Organisation de coopération de Shanghai et il a déposé sa candidature, en 2008, pour devenir un membre permanent.