TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

OSC: la Russie soutient l’adhésion de l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président mongol Khaltmaagiin Battulga, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine se réunissent en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Bichkek, le 14 juin 2019. ©AFP

Le représentant spécial du président russe pour l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Bakhtiar Hakimov, a déclaré, mardi 21 janvier, que les membres de cette organisation soutenaient l’adhésion de l’Iran.

Bakhtiar Hakimov a déclaré, lors d’une conférence de presse, que la position de la Russie quant à l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai n’avait pas changé.

« La Russie n’a jamais tenté de bloquer la demande de l’Iran pour l’adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai », a souligné Bakhtiar Hakimov.  

Le représentant russe a ajouté que les membres étaient unanimes à reconnaître que Téhéran avait bien accompli son rôle en tant que membre observateur.

Et d’ajouter : « l’Afghanistan a aussi déposé sa candidature, mais la présence des forces étrangères dans ce pays et la situation difficile qu’il vit actuellement rendent impossible, pour le moment, l’adhésion de Kaboul à l’OCS ».

Bakhtiar Hakimov a précisé que l’OCS ne pourrait pas survivre sans s’élargir et se développer. « Il y a beaucoup de demandes pour devenir membre observateur ou membre permanent », a-t-il indiqué aussi.     

Le ministre russe des Affaires étrangères par intérim, Sergueï Lavrov, a récemment soutenu le refus de l’Organisation de coopération de Shanghai d’accepter la demande américaine consistant à isoler sur la scène internationale la République islamique d’Iran.

Sergueï Lavrov a souligné que Moscou soutenait l’adhésion pleine et entière de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai, ce que l’on appelle une pondération contre l’OTAN et l’Occident.

L’Iran est actuellement membre observateur de l’Organisation de coopération de Shanghai et il a déposé sa candidature, en 2008, pour devenir un membre permanent.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV