TV

14 drones abattus depuis fin novembre: la DCA yéménite cartonne!

Missile de la Résistance yéménite.©Harbi Press

En 72 heures, six drones abattus: mais quelle est cette arme que détient désormais Ansarallah et qui fait le malheur des drones saoudiens? Après avoir mis au pas Abrams, puis les batteries de missiles Patriot, Ansarallah a déclaré la guerre à un autre secteur de l'industrie militaire US, les drones. Depuis fin novembre jusqu'au 2 janvier pas moins de 14 drones de la coalition ont été interceptés puis détruits par la Résistance yéménite qui après sa mémorable frappe au drone du 14 septembre 2019 contre l'Arabie saoudite, prouve ses capacités de DCA. Mercredi 1er janvier 2020 un sixième drone à Jizan, au sud saoudien a été détruit, intégrant la liste de chasse d'Ansarallah.

La guerre héroïque d'Ansarallah n'a pas fini de livrer ses mystères. Alors que le Yémen fait l’objet de pire blocus qui soit, lequel l’empêche d’importer les aides de première nécessité, Ansarallah continue à dévoiler à la surprise du monde entier, différents types de missiles anti-blindés, de drones, de missiles balistiques, de missiles de croisière et de systèmes de défense antiaérienne, les uns plus efficaces que les autres. 

C'est le cas de la DCA yéménite largement mis à l'épreuve depuis quelques semaines. C'est une DCA qui a laissé derrière lui un étrange tableaux de chasse jusqu'à pousser les analystes à s'interroger sur sa nature, ses pièces et ses composantes. 

Un F-15 et un drone-espion MQ-9 détruits

La DCA yéménite a jusqu’ici abattu des dizaines de drones de la coalition pro-saoudienne. Un MQ-9 Reaper a été abattu le 1er octobre 2017 dans la localité de Jadar au nord de Sanaa. En janvier 2018, ce fut le tour d'un F-15 saoudien à être abattu. Mais la vraie chasse a commencé en 2019 comme si Ansarallah venait à acqueir des capacités nouvelles : En été 2019, un Reaper MQ-9 de fabrication américaine a été intercepté puis un MQ-1 Predator, détruit à coup de missile air-sol. Et n'oublions pas qu'Ansarallah est la seule force au monde ayant abattu trois de ces drones ultra-sophistiqués made in USA.

Le F-15 abattu en 2017/Mashregh News

Mais la liste n'est pas prête à finir : au printemps 2019, la Résistance a chassé un drone Predator-X appartenant aux Émirats arabes unis. Des drones « Made in China » dont dispose la coalition saoudienne n’ont pas pu échapper non plus aux tirs de missiles yéménites. Un méga-drone chinois de type Wing Loong a été ainsi pris pour cible le 1er décembre 2019 de la DCA d’Ansarallah. Mais ce n'est pas uniquement la technologie militaire US et chinoise qui est défiée. L'Europe y passe aussi : Un drone de type Luna X 2000 de fabrication allemande a ainsi été aussi détruit en décembre tout comme un  drone- espion de type Karayel (OTAN).

Drone Karayel./Mashregh News

 Les experts constatent donc une étrange évolution. Par quel radar et quel genre de missile, est faite l'interception? 

Selon des sources russes, la mystérieuse DCA d’Ansarallah serait dotée d’un « puissant système radar », le même qui a permis à la Résistance d’intercepter et de détruire quelques 14 drones depuis fin novembre et même viser des hélicoptères Apache dont l'un s'est écrasé le 29 novembre en plein territoire du Sud saoudien dans la province d’Asir pour porter à 9 le nombre d'hélicoptères Apache, abattus depuis début de la guerre. 

Mais de quoi est composée la DCA yéménite? 

Les informations selon lesquelles les combattants d’Ansarallah auraient optimisé leurs missiles air-air fabriqués en Russie pour en faire des "missiles sol-air improvisés" voire de "haute précision", circulent depuis des mois. Une attaque contre un F-15 saoudien en janvier, filmée par une tourelle FLIR réquisitionnée, aurait été exécutée à l’aide de l’un de ces missiles. 

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a publié en effet des images de surveillance aérienne d’un missile "Vympel R-27" optimisé ( soit un missile air-air à moyenne/longue portée), ou encore d'un missile SAM monté sur un camion. L’image est particulièrement troublante pour Riyad et ses protecteurs US/Israël, car le R-27 est une arme air-air de moyenne portée et le modèle P, comme ceux que les combattants d’Ansarallah utilisent, est équipé d’un dispositif de guidage à infrarouge passif. Cela signifie que si l’avion ciblé n’est pas équipé de détecteurs de lancement de missiles (seuls les F-15 saoudiens les plus récents et les plus avancés le sont, tandis que le F-15 SA ne repère pas le missile attaquant), il n’aura aucune indication d’une attaque imminente jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Cela s'appelle l’acquisition des capacités de DCA furtives. Mais ce n'est pas tout : La vitesse élevée du missile rend également très limitée le temps de réaction de la cible. Pour le F15 abattu, le vecteur entrant du missile a été par en dessous et derrière le jet sur son côté gauche, ce qui signifie que le missile n’a probablement pas été vu ni détecté avant qu’il explose très près de l’avion ciblé.

Les sources proches de Riyad évoque des renseignements qui montrent que les missiles air-air R-73 à courte portée ont également été adaptés en SAM et ce, grâce au génie des techniciens d'Ansarallah et de l'armée yéménite. L’utilisation de l’une de ces deux armes serait plus difficile en raison de sa portée plus limitée, qui est exacerbée par le fait qu’elle est lancée depuis le sol et sans propulseur, ce qui rend ce qui est déjà un missile air-air à portée limitée, beaucoup plus limité en termes de portée. Or leur combinaison a fait une arme particulièrement redoutable. Au rythme où vont les évenements, c'est toute l'industrie militaire occidentale qui est sur le point de perdre sa crédibilité et de la pire des manière. Il est grand temps que les USA et Cie cessent leur guerre. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV