TV

La Résistance irakienne multiplie les fronts de guerre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces spéciales de l'armée irakienne. ©Rudaw.net

Le commandement des opérations conjointes de l'armée irakienne a annoncé ce dimanche matin le début de la huitième phase de l'opération antiterroriste « volonté de vaincre » sur cinq axes.

Le correspondant de Rudaw Media Network à Hamrin, Hardi Muhammad, a déclaré que l'opération militaire avait commencé dans les montagnes de Hamrin et dans les régions au sud et à l'ouest de Kirkouk et de Salaheddin.

L’unité d’informations sécuritaires citant le commandant adjoint des opérations conjointes Abdul Amir Rashid Yarallah a annoncé que « sous la direction du Premier ministre et commandant en chef des forces armées et sous la supervision du commandement des opérations conjointes, ce dimanche 29 décembre, la huitième étape de l'opération « volonté de vaincre » a été lancée à partir de cinq axes : le premier axe était sous le commandement des opérations de Ninive, tandis que le deuxième axe était sous la direction du commandant des opérations d'Al-Jazeera, le troisième axe était dirigé par le commandant des opérations de Salaheddin, le quatrième axe était sous le commandement des opérations de Diyala et le cinquième axe sous la direction du quartier général de l’opération de Kirkouk.

Le communiqué ajoute que « cette étape s’effectue avec le soutien aérien des forces de l’aviation de l'armée, des forces de mobilisation tribale et d'un certain nombre d'agences de sécurité et de renseignement ». Et ces opérations visent à fouiller et à nettoyer les zones et les villages pour suivre et arrêter les résidus de Daech et rétablir la stabilité et la sécurité dans ces secteurs.  

Les attaques des résidus de Daech ont augmenté ces dernières semaines dans les régions du nord du pays, en particulier dans la région accidentée entre les provinces de Kirkouk, Salahhedine et Diyala, connue sous le nom de « Triangle de la mort ».

En juillet dernier, la première phase de l'opération « volonté de vaincre », une opération à grande échelle visant à nettoyer les enclaves entre les provinces de Salahhedin, Ninive et Al-Anbar jusqu'aux frontières internationales de l'Irak et de la Syrie, a commencé et jusqu’ici sept phases ont été menées avec succès.

Selon une autre dépêche, l’Union des érudits musulmans de Diyala a confirmé samedi que les États-Unis avaient fait de gros efforts pour que le passage frontalier de Mandali avec l'Iran à l'est de la province soit fermé.

Le président de l’Union, Jabbar Al-Ma’mouri, a déclaré à Al-Maalouma que « l’Amérique a exercé une grande pression sur le gouvernement irakien pour qu’il maintienne fermé le passage frontalier de Mandali parce qu’elle connaît son importance économique pour les deux pays (Irak et Iran) dans le développement des relations économiques et l’échange de marchandises ».

« La réouverture du point de passage de Mandali contribuera à une grande reprise économique pour les villes de l'est de Diyala et réduira les prix sur les marchés et offrira des opportunités d'emploi à des centaines de chômeurs », a-t-il ajouté avant de souligner: « L'Amérique essaie de couper toute activité économique irako-iranienne et porter atteinte à leurs intérêts. »

En raison de la fermeture et de la réouverture récurrentes de la frontière Somar-Mandeli de la part du gouvernement irakien, ce point frontalier a connu une forte congestion de camions transportant des carreaux, des pierres et des céramiques exportés depuis l'Iran vers l’Irak.

Le point de passage Mandali a été officiellement rouvert, mardi 24 décembre, après avoir été fermé pendant plus de 4 mois.

L’autorité irakienne en charge des passages frontaliers a annoncé l’été dernier qu’elle avait commencé à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre l’ordonnance émise par Adel Abdel Mahdi concernant la fermeture du poste frontalier Somar-Mandali.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV