TV

Le piège se referme sur le trio USA/OTAN/Turquie

Des forces de l'armée syrienne à Idlib, le 27 décembre 2019. ©Mashregh News

En Syrie, les opérations militaires en cours dans le sud et le sud-est de la province d’Idlib sont passées à une étape ultra-délicate, les terroristes pro-Turquie n'ayant plus rien à perdre, néanmoins pour ceux qui avaient déclaré vouloir quitter le nord de la Syrie à destination d'Idlib pour contrer l'armée syrienne, la Russie et l'Iran. Or, ces terroristes qaïdistes ne sont pas n'importe quels terroristes.

Il s'agit pour la plupart, de miliciens d'origine chinoise, implantés depuis des années dans le Nord syrien avec le soutien massif de la Turquie et qui sont prêts à aller jusqu'au bout. Le coup d'Ankara destiné à les déplacer en Libye ne saurait rien changer à la donne, les terroristes du Parti al-Turkistani affirmant qu'ils ne quitteraient pas le Levant. Dans un tweet daté du vendredi 27 décembre, le président US appelle d'ailleurs "la Syrie, la Russie et l'Iran" à cesser leurs frappes contre les terroristes, soucieux sans doute de voir d'ici peu la Chine s'impliquer directement dans le dossier. Certaines informations n'écartent pas en effet l'implication des forces spéciales chinoises dans la phase finale de l'offensive. 

Neuf jours se sont déjà écoulés depuis le début de l’opération militaire de l’armée syrienne couvrant le sud et le sud-est de la province d’Idlib ; une quarantaine de villages et de monts ont été jusqu’ici libérés des mains des terroristes. Lors d’une opération, menée dans le sud-est de la province d’Idlib, l’armée a lancé une large offensive contre les éléments terroristes opérant au sud-ouest d’Abou Douhour.

À l’issue d’intenses affrontements, les troupes syriennes ont réussi à reprendre aux terroristes le contrôle du village de Halban où elles ont ensuite stabilisé leurs positions. La libération de Halban a été suivie par celle d’autres villages dont Talkhatra, Samkeh et Khwein Elshaer. Ces affrontements ont fait des morts et des blessés dans les rangs des terroristes. D’autres villages stratégiques y compris Tell Kersyan, Abou Jarif et al-Nouhieh restent à libérer.

Une source sur place a confié à l’agence de presse iranienne Mashregh News qu’au cas où les troupes syriennes libéreraient les villages précités, elles atteindraient le village stratégique de Khan al-Sabil, ce qui constitue une importante victoire. « Lorsque les troupes de l’armée atteignent le village de Khan al-Sabil, la route reliant Maarat al-Nouman à Saraqib sera bloquée et les forces de l’armée turque, déployées sur le poste de supervision de Tall Toufan, se sentiront sous pression.

Au nord et au sud-ouest de Jarjnaz, d’intenses affrontements opposant les soldats de l’armée aux éléments terroristes sont en cours surtout dans les villages d’al-Ghadfah et d’al-Hadithi. Les forces syriennes progressent lentement mais surement dans des champs situés dans l’ouest et le nord-ouest de Jarjnaz, preuve que les miliciens, surtout chinois, sont déterminés à aller jusqu'au bout. Mais la tache est loin d'être facile. Un convoi de commandants du groupe terroriste Ahrar al-Cham a été bombardé par l’aviation syrienne, vendredi, non loin de Maarat al-Nouman. Sept commandants ont été tués ou blessés.

Vendredi 27 décembre, l’armée régulière a repris le contrôle de Jarjnaz, un important fief de terroristes. À noter que Jarjnaz est l’une des régions par laquelle l’accès des forces syriennes à Maarat al-Nouman est possible. Dès que l’armée dominera Maarat al-Nouman, elle pourra atteindre le centre de la province d’Idlib – le dernier grand bastion de terroristes sur le sol syrien. Les soldats syriens se trouvent actuellement à six kilomètres de Maarat al-Nouman.

Selon certaines sources, des négociations sont en cours entre les Russes et les Turcs pour rendre Maarat al-Nouman à l’armée syrienne sans affrontements ni résistance.  Évidemment, si la Turquie parvient à évacuer ses mercenaires d'Idlib en Libye, cette perspective n'est pas totalement à écarter. En tout cas, si l’armée peut prendre le contrôle de Maarat al-Nouman, tous les villages du sud d’Idlib échapperont au contrôle des terroristes, de l'OTAN et des États-Unis et l’armée dominera une large partie du sud de la province d’Idlib. Cette évolution entraînera une pression accrue aux terroristes opérant dans le nord-ouest de la province de Hama et les contraindra finalement à reculer de la plaine d’al-Ghaab, ce qui signifie la libération à 100% de la province de Hama. Ce sera un effet de domino à attendre et à rechercher. 

Syrie : Alger dénonce l’intervention militaire turque à Idlib

Posted by Press TV Français on Wednesday, July 17, 2019

Selon Mashregh News, l’opération de l’armée syrienne couvrant le sud et le sud-est de la province d’Idlib a commencé, jeudi 19 décembre, et environ 360 kilomètres carrés ont été jusqu’ici nettoyés de la présence des terroristes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV