TV
Infos   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Maghreb Press du 21 décembre 2019

Maghreb Press du 21 décembre 2019

Les analyses de la rédaction :

I. Algérie

1. Production industrielle : Une hausse de 4,6 % au troisième trimestre 2019

En Algérie, la production industrielle du secteur public enregistre une hausse de 4,6 % au troisième trimestre 2019, situant la moyenne aux neuf premiers mois de l’année 2019 par rapport à la même période de l’année écoulée à 5,0 %.

Selon l’Office national des statistiques, le secteur de l’énergie continue dans la performance et marque une hausse de 8,3 % au troisième trimestre, aussi importante que celles inscrites aux deux premiers. Les Hydrocarbures marquent un relèvement pour le deuxième trimestre consécutif. La hausse enregistrée au troisième trimestre est de 3,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Source : algerie-eco

2. Coopération entre l’Algérie et la Chine : l’autoroute Nord-Sud en Algérie favorise le développement économique régional

Relier la Méditerranée à l’intérieur de l’Afrique Centrale en traversant le massif de l’Atlas est non seulement d’une grande importance stratégique pour la sécurité nationAlgérieale de l’ mais cela joue aussi un rôle exceptionnel dans le développement économique régional. C’est le projet de la section Chiffa-Berrouaghia de l’autoroute Nord-Sud en Algérie mené par la China State Construction Engineering Corporation (ci-après en abrégé « CSCEC »).

Le projet a démarré en avril 2013. Les ponts mesurent au total 12 kilomètres de long et la pile la plus haute dépasse les 70 mètres. Les tunnels sont longs de 9 600 mètres, toutes voies incluses. 40 kilomètres d’autoroute sont déjà en service.

Pays le plus prospère d’Afrique du Nord, l’Algérie préconise la construction d’un axe de transport nord-sud pour former ensuite un réseau de transport plus vaste structuré autour d’une autoroute « verticale » (autoroute Nord-Sud) et de deux autoroutes « horizontales » (autoroute Est-Ouest, autoroute des Hauts Plateaux).

La majorité de l’autoroute Nord-Sud est à deux fois trois voies et à deux fois quatre voies sur certaines sections. La vitesse autorisée est de 90 à 110 km/h. L’utilisation des poutres en T en béton précontraint à appui libre et la normalisation des ponts ont permis de réduire le coût de construction. La construction reste malgré tout solide et artistique. Elle est aussi plus résistante aux séismes et plus facile à entretenir.

Source : french.xinhuanet

II. Maroc

1.Achat d’armes US : le Maroc devance l’Arabie saoudite

Forbes vient de publier le montant de l’acquisition d’armements lourds US déboursé par le Maroc. Dans un rapport récent, le magazine américain révèle que le Royaume est le plus important acquéreur d’armements, en 2019, concernant la région MENA.

Ainsi, selon Forbes, les transactions du Maroc en armements lourds américains sont de 10,3 milliards de dollars, devançant l’Arabie Saoudite. Et de préciser qu’il s’agit essentiellement d’armements destinés aux Forces royales air…

Source : lesiteinfo

2. Maroc : renforcement des relations avec la Chine et la Russie

« Transformation numérique et formation d’un espace numérique mondial : Priorités, perspectives, projets clés » est le thème d’une table ronde organisée, mercredi à Casablanca, par le Gouvernement russe dans le cadre d’événements visant à développer la coopération Maroc-Russie.

Cette rencontre a été une occasion de débattre des différents aspects de la transformation numérique des deux pays et exposer les éventuelles opportunités d’investissements communs dans le domaine du développement urbain. S’exprimant à cette occasion, le chef adjoint du département des relations économiques extérieures et internationales du Gouvernement de Moscou, Alexey Stepanovich Bondaruk qui a mis en avant le rôle « capital » que joue le Maroc en tant que porte d’entrée en Afrique, notant que cette rencontre est une opportunité pour débattre de l’attractivité des investissements et les perspectives digitales de Moscou au Maroc.

Parallèlement à cette présence de plus en plus importante de la Russie au Maroc, la société chinoise Huawei a organisé sa première journée Porte Ouverte à Casablanca.

Près de 200 étudiants ont participé à la première journée porte ouverte de Huawei Maroc. Organisée le 14 décembre dernier au siège casablancais du géant IT chinois, cette journée a été « une opportunité unique de rencontre entre les collaborateurs de l’entreprise et les étudiants issus des universités et grandes écoles marocaines, créant ainsi un moment de partage et d’échange », a déclaré Huawei Maroc. Grâce à de nombreux ateliers et animations, les étudiants ont pu découvrir les différents métiers de l’entreprise et la mission qu’elle sert.

III. Tunisie 

L’année 2020 s’annonce prometteuse pour la production pétrolière

Selon Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, la production pétrolière va augmenter de manière significative en Tunisie en 2020. À l’appui de sa prévision optimiste, le ministre a cité trois indices.

Le premier indice concerne le retour des investissements étrangers avec la programmation, pour 2020, de 6 puits d’exploration. En 2019, la situation s’est déjà nettement améliorée avec l’augmentation du nombre global de nouveaux permis de prospection et d’exploitation à 30 contre 21 en 2018…

Source : Kapitalis

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV