Le président iranien Hassan Rohani a effectué une visite historique au Japon, appelant ce pays à aider l’Iran à faire face à la tentative des États-Unis de faire échouer l'accord nucléaire de 2015 avec Téhéran.
« L'accord sur le nucléaire est un accord extrêmement important, et nous condamnons fermement le retrait américain, qui était unilatéral et irrationnel », a déclaré Rohani lors de sa rencontre avec Abe ce vendredi 20 décembre.
« Nous espérons que le Japon et d'autres pays du monde feront des efforts pour maintenir l'accord », a ajouté le président iranien.
Le président Rohani a déclaré que le but de sa visite au Japon était de discuter de la sécurité du Moyen-Orient et de l'apaisement des tensions dans le golfe Persique.
Néanmoins, Téhéran souhaite conserver des relations amicales avec Tokyo et souhaite que la puissance asiatique les maintienne indépendants des pressions américaines.
Lundi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqtchi, a déclaré aux journalistes japonais que l'Iran espérait désormais que "les solides relations bilatérales" entre le Japon et l'Iran "pourraient surmonter la pression" des États-Unis.
Il a également déclaré que Téhéran espère que le gouvernement japonais et les entreprises du pays reprendront l'importation de pétrole iranien, selon la chaîne de télévision japonaise NHK.
« Le retrait illégal des Etats-Unis du Plan global d’action conjoint (PGAC) a porté atteinte non seulement à un accord international, mais aussi à la paix et à la sécurité. Ce retrait n’a été en effet dans l’intérêt ni des Etats-Unis ni d’autres parties à cet accord et il a montré que les sanctions n’avaient qu’un résultat perdant-perdant », a affirmé le président iranien, Hassan Rohani.
« L’Iran a toujours assumé sa responsabilité en assurant la sécurité dans la région. Nous sommes d’avis que la présence de forces étrangères dans le golfe Persique y accroît l'insécurité », a souligné Rohani.
« Pour assurer la sécurité de la région, il faut éradiquer l’unilatéralisme et faire comprendre à ceux qui n’ont pas opté pour une coopération conformément au droit international qu’ils doivent changer de voie », a précisé le président iranien.
Rohani a également affirmé que Téhéran appréciait l'appui japonais à l'initiative de la Paix d'Hormuz qu'il a présenté il y a quelques
« L’Iran et le Japon entretiennent de bonnes relations depuis 90 années », a-t-il ajouté.
Le président iranien a mis l’accent sur la nécessité de développer des relations amicales entre Téhéran et Tokyo dans tous les domaines. « Les deux pays peuvent renforcer leurs coopérations dans divers domaines, notamment de l'énergie, de la science et de la technologie, de la médecine, du tourisme, du sport, des douanes, ainsi que les relations industrielles, économiques et commerciales », a-t-il déclaré.
« Le retrait unilatéral des Etats-Unis des accords internationaux tel que le PGAC menace la sécurité et la paix dans le monde », a averti Rohani en allusion aux sanctions cruelles et illégales américaines contre l’Iran après son retrait irresponsable de l’accord nucléaire.
« Tous les pays doivent respecter la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. Les sanctions américaines sont considérées comme une sorte de terrorisme économique. Les pays qui luttent contre le terrorisme doivent également faire face à cette action de Washington.
Rohani a souligné que le retrait américain du PGAC et l'imposition de sanctions économiques sans précédent au peuple iranien n’est dans l’intérêt de personne. « Les manquements des États-Unis ont porté atteinte non seulement à un grand accord international mais encore à la paix et aux relations politiques et amicales entre les pays », a-t-il dit.
Le président Rohani a affirmé que la République islamique accueille favorablement tous les efforts déployés par les autres pays pour maintenir le PGAC, la sécurité, la paix et la stabilité dans la région et dans le monde. « Nous ne renonçons naturellement à aucune négociation et aucun accord, dans le cadre de nos intérêts », a souligné le président Rohani.
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait part du souhait de son pays de développer ses relations avec l'Iran dans tous les domaines. « Nous sommes déterminés à renforcer nos coopérations avec l'Iran, en particulier dans les domaines consulaire, technique et médicale, de la gestion des crises et du tremblements de terre », a-t-il affirmé.