La flotte de guerre russe s'est rendue en Iran après avoir participé à des exercices maritimes avec l’Inde en mer d’Arabie.
Le service de presse de la flotte de la mer Baltique a rapporté vendredi :
« La flotte russe de la mer Baltique s'est rendu en Iran après la participation à des exercices conjoints avec l'Inde en mer d'Arabie. »
« Plusieurs navires appartenant à la flotte russe de la mer Baltique baltes poursuivent à l’heure actuelle leurs missions dans le port de Chabahar en Iran », indique le rapport.
La flotte de la mer Baltique a quitté le 1er octobre sa base en direction de l'océan Indien. La flotte comprend la frégate Iaroslav Moudry, le remorqueur Victor Konetsky et le pétrolier Yelnya.
Début décembre, le commandant de la marine iranienne, Hossein Khanzadi, avait annoncé que le 27 du mois, l'Iran, la Russie et la Chine auraient des exercices navals conjoints dans le nord de l'océan Indien.
Ces exercices se dérouleront de fin 2019 à début 2020.
Dans le même temps les membres de l’OTAN et les États-Unis à leur tête multiplient, d’une part, leurs activités maritimes dans les eaux méditerranéennes face à la Russie et d’autre part en mer de Chine méridionale où Washington intensifie ses activités provocatrices face à Pékin.