Sur fond de tension entre Pyongyang et Washington et du gel des négociations nucléaires entre les deux parties, l’U.S. AirBorne Sport Aviation a annoncé qu’un avion IP-3I de l’US Navy avait effectué ce jeudi 19 décembre une mission de reconnaissance au-dessus de la péninsule coréenne. Et ce, alors qu’une semaine plutôt un autre avion espion américain avait été détecté dans cette région.
Les avions de surveillance américains sont capables de recueillir des informations tactiques ou électroniques. Washington surveille de près les actions militaires de la Corée du Nord depuis le délai fixé par Pyongyang pour des négociations nucléaires bilatérales.
Plus tôt, l’U.S. AirBorne Sport Aviation avait annoncé qu'un avion de reconnaissance RC-1 W, Rivet Joint, avait été détecté au-dessus de la péninsule coréenne à une hauteur de 31 000 pieds. Ce vol est intervenu après l'annonce par la Corée du Nord d'un "test très important" samedi dernier sur des satellites de Sohae.
Les États-Unis ont récemment déployé divers avions de surveillance et de reconnaissance dans la péninsule coréenne, apparemment destinés à effectuer des missions de surveillance au-dessus de la Corée du Nord. Par exemple, ce mois-ci seulement, trois missions de reconnaissance ont été effectuées par des avions RC-135 W Rivet Joint.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a récemment averti dans un communiqué les Etats-Unis qu’ils ont jusqu'à la fin de cette année pour entamer des négociations.
Le dirigeant nord-coréen a également averti que si Pyongyang n'obtenait pas de concessions, la Corée du Nord opterait pour une nouvelle voie.